Back to top

Exposition des projets municipaux 3/3. Chut, chut, pas un mot sur la destruction de la Cité Saint-Prix, nouveau projet du maire.

Le 28 mai , 10 jours après que le maire ait annoncé, le 18 mai ,sa candidature aux élections législatives sous l’étiquette «  Alternative locale », une exposition de projets municipaux est ouverte au Fontenayscope, parvis de la mairie.

Mais un projet urbanistique concernant des centaines de Fontenaisiens a été « oublié » : La destruction de la Cité Saint-Prix*suivie d’une opération immobilière surdensificatrice de grande ampleur accompagnée de suppressions d’espaces verts classés et d’abattage de dizaines d’arbres en plein centre ville.

 

Projet du maire pour "Saint-Prix": raser, surdensifier, gentrifier 

        Situé en Centre-Ville entre le Marché et le Théâtre municipal , l’ilot Saint-Prix est  délimité par l’avenue de Verdun, la place De Gaulle, le château Laboissière, la ruelle de la Demi-Lune, l’avenue Dolivet et la rue des Pierrelais. Sa superficie est d’environ 2 hectares.

La cité Saint-Prix actuelle comporte :

178 logements en bon état répartis en 4 immeubles formant la résidence Saint Prix

9 000 m² d’espaces verts et de grands arbres, espaces protégés car classés EBC ( Espaces Boisés Classés), pratiquement la moitié de la superficie de cet ilot, sont répartis ainsi :

  • Square arboré situé entre le Château Laboissière et la rue René Barthélémy (600m²)
  • Parc public Laboissière  ( 2400 m²)
  • Parc de la résidence Saint Prix (6000 m²).

Ces espaces boisés classés de pleine terre sont des ilots de fraicheur indispensables dans le centre-Ville de Fontenay, centre-Ville très minéralisé.

 

Quel est le projet du maire?

Le projet du maire dissimulé à la population ( aucun article à ce sujet, ni dans le Fontenay Mag, ni sur le site internet de la Ville) porte 4 attaques graves à la qualité de vie des habitants :

- Raser tous les immeubles de la résidence Saint Prix  : destruction de 178 logements sociaux rénovés il y a moins de 10 ans et des centaines de locataires expulsés pour la plupart hors Fontenay, pour mieux gentrifier. Fin de la mixité sociale au centre ville.

- Supprimer plus de la moitié des espaces verts. Fin 1/3 du poumon vert dont tous les habitants  bénéficient actuellement au centre ville 

- Abattre la plupart des grands arbres. Fin 2/3 du poumon vert dont tous les habitants  bénéficient actuellement au centre ville 

- Bétonner en construisant des immeubles supermassifs : pour l’équilibre économique du projet il faut faire 879 logements, soit pratiquement 5 fois plus qu’actuellement. Fin 3/3 du poumon vert dont tous les habitants  bénéficient actuellement au centre ville  

 La densité de cet ilot passera de près de 20 000 habitants/km² à pratiquement 100 000 habitants /km² ! Quasiment 5 fois la densité de Paris.

 

"Cerises (d'ancien monde) sur les pavés"

Ce projet prévoit  de plus :

- la construction d’une « Folie » sur la place comprise entre le marché et le château Laboissière

- la réalisation d’une salle des fêtes en face du théâtre, salle des fêtes qui serait construite sur une partie du Parc Laboissière, bien qu’une dépense de 9 millions d’euros d’argent public soit déjà prévue pour rénover l’intérieur du théâtre des Sources (700 places) ces prochaines années.

C’est un projet marqué par la folie des grandeurs,  éloigné des préoccupations des Fontenaisiens et qui va à l’encontre de la lutte contre le réchauffement climatique.

       On peut comprendre pourquoi le maire n’a pas osé montrer un tel projet quelques jours avant les élections législatives où il est lui-même candidat. Est-ce cela « l’alternative locale » ?

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

http://www.pourfontenay.fr/blog/ilot-saint-prix-un-projet-immobilier-de-...

Ajouter un commentaire