Back to top

Exposition des projets municipaux 1/3. Projets présentés et augmentation de la dette et des impôts communaux.

          Le 28 mai , 10 jours après que le maire ait annoncé, le 18 mai ,sa candidature aux élections législatives* sous l’étiquette «  Alternative locale », une exposition de projets municipaux** est ouverte au Fontenayscope, parvis de la mairie. Simple coïncidence de dates…

         Les projets municipaux exposés, réalisés ou prévus, ont un coût annoncé de plus de 86 millions d’euros. Certains sont utiles, comme l’isolation de l’école maternelle Scarron ( 1,6 millions d’euros), d’autres relèvent de l’esthétique urbaine comme le nouvel extérieur du marché couvert***( 1,95 millions d’euros). C’est pour financer la part de la Ville dans ces projets que le maire a fait voter en 2021 une augmentation de 18% de la part communale de la Taxe Foncière; pour cette raison aussi qu'il vend pour 3 millions d’euros une partie de l’immeuble où est située la librairie. Et pour cette raison encore qu'il augmente la dette de la ville. En 2 ans, cette dette a augmenté de plus de 40%.

        Ce n’est pas fini : La dette de la ville va très probablement augmenter dès cette année et une nouvelle hausse des impôts locaux est à prévoir avant la fin de la mandature, probablement en 2024, voire plus tôt.

        Tous ces projets sont-ils nécessaires et urgents ou peut-on en réduire ou retarder certains pour ne pas augmenter la pression fiscale sur les Fontenaisiens?

Augmentation de la dette, augmentation des impôts locaux : est-ce cela « l’alternative locale » en ces temps difficiles ?

Suzanne Bourdet  Michel Faye

 

http://www.pourfontenay.fr/blog/le-maire-de-fontenay-candidat-aux-legisl...

** exposition ouverte les mercredi après-midi et samedi matin à partir du 28 mai. 

*** voir photo ci-dessus.

 

 

Ajouter un commentaire