Back to top

Ensemble pour sortir du pot au noir

RSA, de plus en plus d’allocataires : La Covid frappe davantage les plus démunis, travailleurs de l’ombre, petites mains, logements trop petits, rendant la distanciation sociale impossible, qu’il s’agisse de logements étudiants, de familles à revenus modestes, d’allocataires du RSA, Revenu de Solidarité Active. La France compte plus de 2 millions d’allocataires, 9,2% de plus en un an ! Qui réparera le tissu social ?

Télétravail, quelles bouffées d’oxygène ? La Covid pousse au télétravail, mais comment concilier télétravail et  vie familiale, télétravail et vie sociale ? Du lit à l’ordinateur, la séparation est difficile entre vie personnelle et vie professionnelle. Les petites salles de sport de proximité sont une bouffée d’oxygène pour les télétravailleurs. Oui mais, on les ferme, elles se mettent au mieux des injonctions administratives, elles rouvrent quelques jours, la préfecture décide de nouveau leur fermeture. On vient d’observer cela à Fontenay même.

Interstices de vie

Cachez cette vie obstinée que je ne saurais voir ?  Deux Fontenaisiens racontent : Avant que le couvre-feu entre en vigueur, nous sommes allés au cinéma, dans une petite salle parisienne, de celles qui risquent de mourir du confinement nocturne. Nous n’étions que deux, même pas un chat pour nous tenir compagnie. Ensuite, nous traversons Paris à pied, nous ne rencontrons qu’un groupe de trois mamies à cheveux blancs en train de poser des affichettes « humanistes ». L’âme de Paris se réfugie dans les interstices.

Eclair de mort

Vendredi 16 octobre, cela aurait dû être le plaisir des vacances commençantes, cela a été le choc de l'assassinat d'un professeur qui enseignait la liberté d’expression. Un enseignant qui, en avril 2019,  avait créé une exposition de dessins de ses élèves sur les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité. #SamuelPaty

La journée mondiale pour la liberté d’expression sur Internet, créée en 2008 par Reporters sans frontières, se tient chaque année le 12 mars. A quand une Journée nationale de la liberté d’expression, en grand/ une Semaine territoriale / un Mois  municipal de la liberté d’expression, pour une expression démocratique de citoyens respectueux les uns des autres ?  Même si chaque pas est tout petit, il est indispensable. A Fontenay comme partout ailleurs.

La Police et la Justice vont passer, parce que nous sommes un état de droit. Mais cela ne peut suffire.  C’est au quotidien que nous devons - et que nos élus devraient - agir, interagir, intervenir pour redonner du sens au mot ENSEMBLE. Demandons aux mathématiciens, qui ont fait du mot ensemble une théorie, contenant en premier lieu la notion d’appartenance.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

Image, extrait de couverture  Sortir du Pot au noir , l'humanisme juridique comme boussole, Mireille Delmas-Marty

Ajouter un commentaire