Back to top

Passer du JE au NOUS, pour des actions locales concrètes

Hier, le JE ( Je suis Charlie. Je suis en terrasse), premier sursaut

Après les sanglantes attaques du 13 novembre 2015, contre des terrasses de café, on avait vu  fleurir sur les réseaux sociaux, en écho au célèbre "Je suis Charlie" de l’après 7-Janvier,  le slogan «Je suis en terrasse», avec un mot d'ordre plein d'autodérision: «Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat, alors tremblez terroristes! Parce qu'on est entraînés». Sauf qu’aujourd’hui, en plus, la Covid restreint nos libertés.

 Le «New York Times» avait publié une lettre de  lecteur qui a fait le tour du monde* : «La France incarne tout ce que les fanatiques religieux du monde détestent le droit de prendre des vacances, lire n’importe quel livre, aller à l’école gratuitement, jouer, rire, se disputer, se moquer des religieux comme des hommes politiques, le droit de ne pas se soucier de la vie après la mort. Aucun pays sur Terre ne profite mieux de la vie que les Français »*. Sauf qu’aujourd’hui, en plus, la Covid frappe durement notre mode de vie.

Aujourd’hui, le NOUSENSEMBLE

La Covid, la crise sanitaire et le cancer de ses conséquences économiques et sociales, ajoutés à l’urgence environnementale, nécessitent des actions collectives. La barbarie qui a tué Samuel Paty, professeur assassiné pour avoir voulu expliquer la liberté d’expression, nécessite aussi des actions collectives.

 Nous affrontons ensemble la Covid, gestes barrières, confinements ; nous rendons hommage, ensemble, à Samuel Paty, et NOUS sommes ensemble l’école, l’éducation, la liberté d’expression.  

ENSEMBLE dans notre ville, pour des actions locales concrètes

  • Apprendre, comprendre et protéger la liberté d’expression en milieux scolaires et périscolaires, dans les lieux de culture et les lieux de sport, dans les divers supports de communication…
  • Promouvoir par exemple le documentaire du réalisateur Daniel Leconte « C’est dur d’être aimé par des cons »**
  • Créer des temps forts, comme le mois de la liberté d’expression (voir notre blog précédent).  NOUS, ENSEMBLE.

Suzanne Bourdet, Michel Faye

https://www.20minutes.fr/monde/1730819-20151115-attentats-paris-texte-new-york-times-emu-france-fait-commentaire

** https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/charlie-hebdo/video-hommage-a-charlie-hebdo-regardez-le-documentaire-c-est-dur-d-etre-aime-par-des-cons-de-daniel-leconte_3774627.html

 

Image France-ONU

Ajouter un commentaire