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Double langage sur les voies du RER-B

Deux visions différentes du devenir du RER-B

Option 1 : Rénovation du RER-B au service de plus de 900 000 passagers quotidiens, dont ces « petites mains » qui assurent notre quotidien.  

Option 2 : Priorité au Charles-de-Gaulle Express, train direct Paris-Roissy, « le train des riches »

 

Juin 2020 : l’Etat favorise l’option 2 au détriment de l’option 1

Après le 1er confinement, l’Etat a décidé de redémarrer en priorité les travaux du Charles-de-Gaulle Express. « En même temps », l’Etat a reporté 3 projets essentiels à la modernisation du RER-B : report de la mise en place du système de pilotage automatique, report de la commande de nouveaux trains, report du chantier d’Orsay destiné à améliorer la régularité du RER-B-Sud.

 

Novembre 2020 : la justice administrative suspend les travaux du Charles-de-Gaulle Express

Pendant le 2ème confinement, le 9 novembre 2020, la justice administrative donne raison aux détracteurs du projet Charles-de-Gaulle Express, infrastructure non essentielle qui ne répond pas « à des raisons impératives d’intérêt public majeur » surtout à l’heure où les avions sont collés au sol par la pandémie**.

 

Les usagers sont les dindons de la farce

D’un côté, les travaux du CDG Express 1,5 milliards d’euros ; en même temps, 0,5 milliard d’euros (« la part du pauvre ») pour des travaux de rénovation destinés à l’amélioration du fonctionnement, au quotidien, du RER B, victime d’un sous-investissement chronique depuis plus de 30 ans. Mais voilà, ces travaux sont étroitement imbriqués dans le calendrier SNCF. Cellules de crise, appels du jugement, que vont devenir les travaux de rénovation imbriqués dans les travaux du CDG Express ? Et que vont devenir les travaux reportés en juin dernier ?

Du coup, les nouvelles rames pour le RER B, rames « MING*** » ( photo ci-dessus), plus longues, plus spacieuses, de plus grande capacité,  dont la mise en service était prévue en 2025 ne pourront vraisemblablement pas circuler à cette date.

 Les usagers du RER B, plus de 900 000 par jour en 2019, dont de nombreux Fontenaisiens, sont, encore une fois, « les dindons de la farce ».

 

Suzanne Bourdet  Michel Faye

 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-renovation-du-rer-b-retardee-la-colere-des-elus-et-des-usagers-1591870908

** Le Monde 12 décembre 2020

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/12/11/grand-paris-la-modern...

*** MING :  Matériel Interconnecté Nouvelle Génération. 146 rames MING, appelées dorénavant MI 2020, ont été commandées mercredi 9 décembre 2020 par le STIF pour une somme de 2,5 milliards d'euros.

 

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