Back to top

Evolution de la pandémie Covid-19 à Fontenay au 11 décembre 2020 : le taux d’incidence réaugmente nettement.

Comment nous calculons ce diagramme de semaine en semaine.

Depuis septembre 2020, grâce aux données plus précises sur l’évolution de la pandémie rendues publiques sur le site de Santé publique France*, nous calculons chaque semaine les taux d’incidence - nombre de personnes infectées sur une semaine dans une population de 100 000 habitants- Nous pouvons ainsi construire le diagramme des taux d’incidence pour Fontenay, pour la région Ile de France, et pour la France**.

Ces taux d’incidence correspondent à l’ensemble de la population, tous âges confondus.

 

Le taux d’incidence remonte, pourquoi ?

La semaine du 5 au 11 décembre, est la deuxième semaine après l’allègement du confinement du 28 novembre. Le brassage de population a augmenté, par exemple, du fait d’une augmentation de fréquentation des grands centres commerciaux, au détriment des gestes-barrières.

D’autre part les Ehpad posent toujours problème : au 8 décembre, plus de 40%* des clusters étaient en Ehpad (1226 clusters en Ehpad sur 2865 clusters au total).

 

A Fontenay, le taux d’incidence est redevenu supérieur au double du seuil d’alerte

Le diagramme montre que les taux d’incidence de la semaine du 5 décembre au 11 décembre sont supérieurs à 100, c’est-à-dire supérieurs au double du seuil d’alerte, qui est de 50 personnes infectées sur 100 000.

Lors de cette semaine, seuls 4 secteurs*** sur 11, de Fontenay ont été sous le seuil d’alerte- moins de 50 personnes infectées sur 100 000, et aucun secteur sous le seuil de vigilance- moins de 10 personnes infectées sur 100 000.

 Par contre, les dommages collatéraux continuent et sont multiples : crise économique, conséquences sociales, atteintes aux libertés, conséquences psychiques, conditions de travail et conditions d’enseignement, etc…

Bon courage à tous,

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

https://geodes.santepubliquefrance.fr/

** Vous pouvez retrouver les définitions dans le blog du 30 novembre 2020

*** Pervenches, Gare-La Roue, Renards, Paradis-Blagis

Ajouter un commentaire