Back to top

Destination Mars 

En cet été 2020, 3 sondes partent explorer la planète Mars. La première, nommée Al-Amal (Espoir), a été lancée le 19 juillet, par les Emirats arabes unis ; première sonde arabe interplanétaire, elle étudiera l’atmosphère de la planète. La deuxième, nommée Tianwen-1  (Questions au ciel ),  a été lancée le 23 juillet par la Chine ; elle doit explorer la surface de la planète Mars. La troisième, lancée aujourd’hui 30 juillet par les USA, et nommée Persévérance, a pour but de collecter des échantillons de sol martien, et de les ramener sur Terre pour analyse ; cette opération prendra 10 ans ! L’œil et les oreilles du Rover Persévérance est une caméra  laser, Supercam, bourrée d’innovations et développée en grande partie à Toulouse en France. Un rover européen, Fetch, participe à la mission.

Pourquoi Mars ? Parce qu’on y a découvert de l’eau et qu’on espère y trouver des traces de vie éteintes. Vanité humaine, dépenses excessives au regard des besoins sur notre planète même, compétitions internationales ? Nouvelles technologies, nouvelles connaissances qui participent au progrès commun, ou nouvelles guerres ? Tournons-nous vers les explorateurs du passé, Christophe Colomb, Enrique et Magellan, Jeanne Barret et Bougainville … Les mêmes questionnements, avec des conséquences « humaines », du pire et du meilleur. Les grandes inventions, écriture avant-hier, imprimerie hier, numérique aujourd’hui, mais aussi les pollutions, le dérèglement climatique, la Covid 19…

Pour le meilleur, il convient de former, informer et réfléchir au partage équitable de nos ressources et de nos découvertes, au bon usage de la science dans les choix économiques, sociaux, urgences climatiques ou sanitaires, c’est-à-dire dans nos choix de société, au CEA de Fontenay comme au sujet des antennes-relais et de la 5G, ou comme dans les choix locaux d’urbanisme. C’est là qu’intervient le politique au sens noble. La sagesse ne peut pas entrer dans un esprit méchant, et science sans conscience n’est que ruine de l’âme, avertissait un certain Rabelais ; ce qui vaut dans notre ville, et dans notre vie, au quotidien.

Suzanne Bourdet   Michel Faye

* Photo NASA  Le rover Perseverance

 

Ajouter un commentaire