Back to top

Vert,  Jaune ou Com ?

A la tête de l’Etat, le président annonce retenir 146 des 150 propositions « vertes » de la Convention Citoyenne pour le climat. Mais il ne fixe guère de dates. En France, on estime à 5 millions le nombre de logements-passoires thermiques, mais seuls les locataires des 120 000 les plus mal classés, classés G, les super passoires thermiques, pourront exiger du propriétaire qu’il fasse des travaux d’isolation … tout de suite ? Non, à partir du 1er janvier 2023. Ah oui, dès la fin de l’hiver prochain, le chauffage à infra-rouge des terrasses de café sera interdit. Courage, vert ou com ?

A Fontenay, depuis quelques temps, on coupe plus d’arbres qu’on n’en plante ; on utilise des dalles claires de l’ancien monde pour rénover les places, plutôt que des dalles alvéolaires anti-chaleur. La Place de la Cavée devient minérale, une de plus, et la Ville rachète un parking pour près d’un million d’euros, les habitants de l’immeuble qui contient ce parking n’auront plus assez de places pour stationner leur véhicule et les finances municipales qui n’auront plus les moyens suffisants pour créer les circulations douces, alors que la Ville a du mal à réaliser sa dernière station Vélib’. L’ancien monde continue, avant comme après la crise Covid.

A Fontenay aussi, les inégalités de logements font le grand écart, entre logements-passoires mal entretenus, comme aux Sorrières ou aux Blagis, et logements haut de gamme bien isolés phoniquement et thermiquement. Mais on prétend favoriser la biodiversité (tribune de la majorité dans le F-Mag de cet été), comment ? Vert ou com ?

Une vague de fortes chaleurs est annoncée pour cette fin juillet, la région parisienne sera en vigilance jaune canicule (niveau 2 sur un classement vert-jaune-orange-rouge). Le site de la Ville de Fontenay-aux-Roses ne présente que 4 lieux climatisés : Église St Stanislas des Blagis - 104, av Gabriel Péri ; Franprix - 44, rue Boucicaut ; Carrefour Market - 91, rue Boucicaut ; Leader Price - 52, rue Marx Dormoy, aucune salle municipale, aucune salle gérée par le Territoire. C’est vraiment très peu. A quand des salles de convivialité climatisées dans les quartiers les plus denses ? Ni vert, ni com, mais écologie de terrain. Quels élus vont-ils se mobiliser ?

Suzanne Bourdet  Michel Faye

 

 

 

Ajouter un commentaire