Back to top

Coronavirus. A Sceaux, le maire agit.

Lundi 6 avril, le maire de Sceaux, qui est aussi secrétaire général de l’association des maires de France, a signé un arrêté * rendant obligatoire le port du masque pour les déplacements dans l’espace public des personnes de plus de 10 ans.  Ce masque** peut être artisanal, pourvu qu’il couvre le nez et la bouche. On peut aussi se couvrir le nez et la bouche à l’aide d’un foulard. C’est nécessaire, estime le maire de Sceaux, pour « rendre peut-être moins longue la période de confinement et réussir le dé-confinement le moment venu ».  On n’avait pas de masques, le gouvernement « a été obligé de dire que le masque n’était pas utile, chacun sait que c’est faux. Il n’est peut-être pas utile à 100 %, en tout cas il ne peut pas être inutile. On sait que le virus se transmet à travers les postillons », poursuit le maire de Sceaux. Quelques jours plus tard, le préfet a suspendu cet arrété, puis le Conseil d' Etat  l'a annulé définitivement. Fichtre!

 Il y a quelques mois déjà, le maire de Sceaux avait aussi pris l’arrêté ZFE  ( Zone de Faible Emission de particules fines),  arrêté pour réduire lutte les particules fines dans l'air. Dans notre blog du 22 mars 2020, nous avions rappelé la responsabilité des particules fines comme facteur aggravant des maladies respiratoires, en milieu urbain ou rural, trafic routier, activité industrielle, traitement agricole, diffusion de la grippe aviaire, de la récente épidémie de rougeole en Chine ; et peut-être aussi face au Covid-19 (études en cours).

A Sceaux, le maire a autorisé un service « drive » pour permettre aux commerçants du marché, qui est fermé, de pouvoir continuer à servir les habitants.

A Fontenay, le maire refuse toujours de signer l’arrêté ZFE , refuse d’autoriser un service « drive » et  se limite à conseiller  le port de masques dans les espaces publics pour lutter contre la propagation du coronavirus…

Ils ont de la chance les Scéens !

Suzanne Bourdet  Michel Faye , conseillers municipaux

 

* l'arrêté 2020-167 "Obligation de porter un dispositif de prorection buccalet nasal " du maire de Sceaux est dans nos "documents"

** Masque simple à faire: voir notre dossier

crédit photo: capture d"écran BFM TV

 

Ajouter un commentaire