Back to top

Masques ou Pas masques ? Masque-Party

C’est la logistique de sortie de crise qui permettra, ou pas,  de sortir correctement de la crise actuelle.  On manque de masques, on manque de tests. Les familles confinées dans de petits logements devraient être prioritaires. Les difficultés du confinement ont des conséquences psychologiques, et laisseront des séquelles.

Réussir la sortie de crise, c’est jouable, serrons les coudes. A charge pour la Ville de contribuer à l’effort en achetant dès que possible des masques à distribuer aux personnels municipaux et, au  moins, aux fontenaisiens les plus modestes. Certaines villes prennent des arrêtés pour imposer le port du masque. « Chacun doit comprendre que, s’il ne souhaite pas se protéger lui-même, il a le devoir de protéger les autres de lui-même. C’est une vraie question de sens des responsabilités », affirme le maire de Sceaux dans un  communiqué de presse ce jour, 6 avril 2020.

Chaque petit pas comptera. L'Académie nationale de médecine vient de préconiser l'utilisation de masques «grand public» ou «alternatifs», plusieurs méthodes existent pour se confectionner une protection. Un masque fait maison vaut mieux que pas de masque du tout. Un masque fait maison ne filtre pas l'air, mais limite les postillons. En tout cas, les tutoriels sont nombreux sur internet, à base de serviette en papier vite fait, ou de tissus. 

Un masque peut être utile aussi lors des grippes saisonnières, mais les règles d’utilisation doivent être connues et comprises :

-   Ne pas porter plus de quelques heures

 - Ne manipuler le masque utilisé que par les liens, pour éviter de transférer les virus sur les mains. Mettez le masque dans une poche en plastique quand vous voulez le jeter.

 - Pour un masque en tissu, le laver régulièrement 30 minutes à 60°C.

Un masque « minute » fait en papier, c’est facile. Un foulard ou un grand mouchoir devant le nez et la bouche, c’est un petit pas, à condition de le manipuler avec les précautions que l’on vient d’indiquer. Fabriquer un masque cousu main ou cousu machine, et utilisé avec les bonnes précautions d’usage, cela peut être un jeu de famille, une masque-party qui vaut bien une pyjama-party.

Suzanne Bourdet

 

 Dans nos dossiers, ( dans l'onglet " Actions et Publications") , vous trouverez un modèle simple pour fabriquer votre masque. 

Vous trouverez d’autres modèles sur de nombreux sites, par exemple :

https://www.parismatch.com/Actu/Sante/Serviette-en-papier-tissu-Comment-se-fabriquer-un-masque-artisanal-1680977

https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-echarpe foulard_fr_5e86e251c5b6a94918343726

 

Ajouter un commentaire