Back to top

 Certains travaux de prestige justifient-ils l'envolée de la dette de la Ville ?

 Au conseil municipal du 10 juillet 2020, le compte administratif de la Ville a été adopté, avec deux faits marquants :

Alors que pendant la mandature écoulée la moyenne des dépenses d’équipements était de l’ordre de 7 millions d’euros par an, par exemple 7, 4 millions en 2018, elle a bondi à 12,1 millions en 2019,donc une augmentation de 4,7 millions d’euros en un an, soit une augmentation de plus de 60% !

Simultanément la dette de la ville a augmenté de 4,7 millions d’euros en 2019, passant de 20,6 millions d’euros à 25, 3 millions d’euros (soit + 23% en un an). L’augmentation de la dette est égale à l’augmentation des dépenses d’équipements. La Ville vit au-dessus de ses moyens financiers, cela ne pourra pas durer très longtemps

L’encours de la dette par habitant est maintenant de 1235 euros, alors que sa valeur moyenne pour les villes de 10 000 à 50 000 habitants est de 1036 euros ( source budget 2020)

 

Fontenay est en train de devenir une ville endettée et les perspectives pour 2020 sont mauvaises :

Une chute importante du résultat de fonctionnement annuel qui passerait de 1,44 millions en 2019 à – 0,28 million en 2020, chute de plus de 1,7 millions d'euros

Une chute importante de l’épargne nette qui passerait de 650 000 euros en 2019 à – 850 000 euros en 2020, chute de 1,5 millions d'euros

 Un sur-coût de certains travaux dont on peut discuter la nécessité, comme par exemple la fontaine prévue à la Cavée -plusieurs centaines de milliers d’euros- et voulue par la majorité actuelle du Conseil Municipal. Rappelons aussi le surcoût du Gymnase du Parc: le budget de rénovation de ce gymnase, initialement prévu à 4 millions d’euros, est aujourd’hui annoncé à plus de 7 millions d’euros.Soit plus de 3 millions de surcoût. L’augmentation des dépenses d’équipements  est entièrement financée par l’augmentation de la dette. Un avenir financier inquiétant pour la Ville.

 

Conséquences prévisibles 

  • Augmentation des tarifs municipaux, comme ceux des cantines scolaires ?
  • Augmentation de la Taxe Foncière ?
  • Augmentation de la dette, jusqu’à quand ?

Et question récurrente : Le maire et sa majorité se décideront-t-ils enfin à appliquer la Taxe d’Aménagement Majorée aux promoteurs ? Pourquoi pas, ils viennent d’accepter enfin de mettre Fontenay-aux-Roses e  Zone de Faibles Emissions, ce que nous demandions depuis longtemps.

Deux,voire les 3, augmentations précitées seront très probablement appliquées dans les 2 ans à venir.

Michel Faye

Commentaires

Votre travail est vraiment de

Votre travail est vraiment de qualité ! Surtout des faits devraient élever le débat..... Merci pour cet éclairage. Bien cordialement, Mr Blumberg.

Ajouter un commentaire