Back to top

« J’aimerais te parler d’elles »*, livre de vacances pour les enfants, leurs parents et leurs grands-parents

Le livre « J’aimerais te parler d’elles » présente 50 histoires vraies de femmes proches de nous. Voici deux femmes écologistes au quotidien.

Claire Nouvian, the Abyss Lady, française qui se bat pour les océans. Grande exploratrice des abysses, organisatrice de la remarquable exposition Abysses au Muséum d’Histoire Naturelle à Paris en 2008. Militante « citoyenne, écologiste et solidaire », elle affronte les politiques politiciennes, les ego qu’elle juge surdimensionnés, et la misogynie de climato-septiques sur un plateau de télé de chaîne info en continu. En 2004, elle a fondé l’association loi 1901 BLOOM,  pour la protection des écosystèmes marins, par l'éducation et la sensibilisation du public. Elle a gagné en 2016 son combat contre le chalutage en eaux profondes dans les eaux de l'Union Européenne. En 2018, elle a reçu le prix Goldman pour l’environnement.

Wangari Maathai, the Tree Lady du Kenya, la femme qui plantait des arbres, fut la première à relier protection de l’environnement et droits humains. Militante non-violente, elle a défendu les forêts kényanes et la démocratie au péril de sa vie ou de sa liberté. Elle a créé le mouvement de la Ceinture Verte pour que les femmes replantent des arbres autour des villages, où beaucoup d’arbres disparaissent à cause de l’usage du bois comme combustible. 30 millions d’arbres ont été ainsi plantés au Kénya, puis, via l’ONU, 1 milliard d’arbres à travers le monde. Elle a reçu le prix Nobel de la Paix en 2004. Conformément à ses dernières volontés, à sa mort en 2011, elle a été inhumée dans  un cercueil fait de bambou et de fibres de jacinthes.

Suzanne Bourdet

* J’aimerais te parler d’elles, Sophie Carquain, Pauline Duhamel, éditeur Albin Michel Jeunesse

Ajouter un commentaire