Back to top

Cartes postales d'été / 4 – Drôle de ciel sur notre été

En ce mois d'Août 2025, le ciel est plombé d'étranges chappes grises . De quoi s'agit-il? Un oeil sur le passé (Krakatoa 27 aout  1883), un oeil sur la météo d'aujourd'hui, et un nième avertissement climatique, à prendre très au sérieux.

Août 1893 : L’explosion géante du lointain Krakatoa rougit les ciels d’Europe du Nord

        Le cri, tableau du peintre norvégien  Edvard Munch, montre un ciel à propos duquel circulent de doctes observations psychologiques, ais dont on sait peu que ce ciel était celui que subissait le ciel d’Oslo au moment où Munch a peint ce tableau  (il en a fait 5 versions connues).

        Ce coucher de soleil anormal était vraisemblablement provoqué par un volcan d’Indonésie en éruption, le Krakatoa, dont les cendres poussées par les vents ont survolé le nord de l’Europe, créant des rougeoiements d’incendie.

 

Août 2025 : Incendies géants et ciels plombés encore plus géants

     En ce mois d'août  2025, on observe un ciel anormalement plombé au-dessus de plusieurs pays d’Europe, en particulier au-dessus des côtes atlantiques. Le ciel est plombé par les poussières de cendres d’incendies géants en Espagne et au Portugal, cendres poussées vers le Nord par les vents du Sud. Sous le nuage cendreux, les oiseaux se sont tus, la plupart se cachent, même les mouettes criardes ou les étourneaux bavards. Sur la côte atlantique, ces jours-ci, le lever de soleil est extrèmement "poussiéreux", et le ciel reste plombé depuis plusieurs jours. 

Ciels anormalement "plombés" sur les "routes" de cet été  ? Une chappe de poussières cendreuses sur nos têtes? 

            Les prévisions de beau temps (météo) sont contredites du fait du nuage de poussières cendreuses dans le ciel. Ces poussières proviennent des grands incendies qui ravagent l'Espagne et le Portugal. Les vents du Sud portent ces poussières vers le Nord. Quelques reflets orangés se manifestent parfois quand les poussières rouges, bien connues, portées par les vents du Sahara, arrivent à se glisser dans les poussières cendreuses venues d’Espagne ou du Portugal.

         

 

Le « dôme gris » comme nième avertissement climatique ?

              En fait, tout au long de l’été 2025, les incendies géants sur-puissants se multiplient en Europe (Balkans, Grèce, Italie, Portugal, Espagne …). Le 13 août, 439 568 hectares ont été brûlés dans les pays de l’UE depuis le début de 2025, beaucoup plus que les 188 643 ravagés en 2024 pendant la même période*.

               Canicules à répétition, températures de plus en plus élevées, sècheresses majeures, orages destructeurs... tout cela, les scientifiques l’ont documenté avec soin, et alertent, chiffres à l’appui. Oui mais, plutôt que de préventions s’appuyant sur des constats scientifiques et dotées de budgets sérieux, les Etats gèrent chaque crise au coup par coup,  "éternelle amnésie de l'Etat"**, alors que ces incendies sont «un avertissement clair pour tous, que le changement climatique est là… et qu’il faut entreprendre toutes les actions en matière de préventions », selon les mots de Sara Aagesen ministre de la transition écologique espagnole.***

               Prévention, dépense inutile ? Non, car les dégâts dus à l’absence de prévention coûtent encore plus chers. Il est vrai que telle est la légèreté humaine que payer par force au dernier moment paraît plus acceptable qu’agir en amont pour éviter le pire. Quand luttera-t-on tous ensemble pour limiter effectivement les d'émissions de CO2, pour la préservation des forêts en général, des arbres dans les zones urbaines, pour limiter les sur-consommations d'eau (méga-bassines, technologie nucléaire grande consommatrice d'eau de refroidissement - donc privilégier les énergies renouvelables, notamment le solaire, actuellement bien moins cher que le nucléaire- **** A suivre donc.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

Principales sources

*https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cri

** https://reporterre.net/L-eternelle-amnesie-de-l-Etat-face-aux-feux-de-foret

*** Journal Le Monde des 17-18 août 2025/ L’Europe du Sud transformée en fournaise

**** Nos articles les plus  récents sur ce sujet: 

https://www.pourfontenay.fr/blog/gare-aux-contradictions

http://www.pourfontenay.fr/blog/tres-trop-cher-nucleaire-rapport-de-la-c...

Images

- Image de titre: pour fontenay

- Krakatoa, le livre: éditions Jean-Claude Lattès 

- Ciel plombé sur la côte atlantique: photo pour fontenay 

- NON NON ...: Facebook météo Languedoc Roussillon

 

 

Ajouter un commentaire