Back to top

Un outil efficace pour lutter contre le réchauffement climatique et les canicules : les arbres à grand développement. Est-ce appliqué à Fontenay lors de la délivrance de permis de construire ?

Un nouveau permis de construire modificatif pour un immeuble situé place De Gaulle/ruelle de la demi-lune

          Le 8 juillet 2025 le maire de Fontenay a accordé à un promoteur - ADIM Paris Ile de France-, un deuxième permis de construire modificatif pour la construction d’un immeuble de 35 logements ayant une façade place du Général de Gaulle et l’autre sur la ruelle de la demi-lune - le permis de construire initial et le premier permis modificatif n’avaient  pas été validés par la Justice*.  

.       Référence de ce nouveau permis modificatif : PC 92 032 22 00016 M 02

Plan de masse

 

Non respect de ce permis de construire modificatif concernant l’implantation d’arbres à grand développement.

          Sur le plan de masse joint au second permis de construire modificatif on constate que le promoteur veut implanter des arbres à grand développement sur une bande étroite de pleine terre dont la largeur varie de 2 m au niveau des balcons terrasses à 4,7 m au plus large.

Détail de plan de masse

 

         Les 8 arbres à grand développement prévus par le promoteur sont des « Carpinus betulus » autrement dit des charmes.

                               Charme, « Carpinus betulus »,à grand développement, situé dans La Vallée aux Loups

          Il est  important que ce soit des arbres à grand développement ( hauteur de 15 à 20m voire plus, et large ramure) car ce sont les seuls arbres qui permettent de lutter efficacement contre les grandes chaleurs et les canicules en entrainant des baisses de température de 5 à 10°. Les petits arbres et les arbustes étant inefficaces.

         Or il faut planter les arbres à grand développement à distance minimale de 2 m des limites de propriété d’une part (c’est la loi) et de préférence plus pour permettre leur développement. De même, ces arbres doivent être à une distance de plusieurs mètres des immeubles pour éviter que les branches atteignent les fenêtres des appartements !

         Il ne peut pas y avoir d’arbres à grand développement sur un espace de largeur de 2 m à 4,7 m, situé entre la ruelle de la demi-lune et l’immeuble projeté.

         Le promoteur le reconnait lui-même : ci-joint les « vues » fournies par le promoteur dans son dossier de permis de construire.

        Il suffit de comparer les arbres qu’il veut implanter( vert clair à droite ci-dessous) avec les arbres à grand développement du parc Laboissière voisin(vert foncé à gauche ci-dessous).

           Bref,accorder ce permis de construire modificatif c’est faire fi du combat contre le réchauffement climatique et de la lutte contre les canicules.

 

Un PLUi à revoir avec un changement de priorité

        De fait vu le faible espace disponible laissé par le bâtiment massif projeté on ne peut pas de fait implanter un nombre d’arbres à grand développement.

        Si l’on veut lutter contre le réchauffement climatique et en particulier contre les canicules il faut réduire l’emprise au sol du bâtiment.

        Faut-il continuer à favoriser les promoteurs et le bétonnage des sols ou mettre enfin en place un PLUI qui prend en compte le changement climatique et la lutte contre les canicules en donnant la priorité aux arbres à grand développement ?  C’est un choix de qualité de vie, c’est un choix de société, c’est un choix que ferons bientôt les fontenaisiens.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

* https://www.pourfontenay.fr/blog/projet-immobilier-pres-du-chateau-laboi...

Images: dossier du permis de construire, Wikipédia ( charme de la Vallée aux Loups)

Commentaires

Comme le souligne très bien

Comme le souligne très bien cet article, la dimension climatique est également un élément essentiel à prendre en compte dans les décisions urbanistiques de notre ville. Si vous voulez vous opposer au projet de la construction de cet immeuble ruelle de la demi lune et place de Gaulle, vous pouvez soutenir le recours gracieux qui est en cours en envoyant le message suivant :"en tant que Fontenysien je m'associe à la démarche initiée par des habitants de la rue Boucicaut" à frondelez@yahoo.fr.

Bonjour,

Bonjour, Je suis tout particulièrement ce dossier et apporte quelques précisions sur les sujets évoqués: 1- au permis de construire - plusieurs anomalies ont conduit à déposer un recours, parmi lesquelles l'implantation 'optimiste' des bâtiments, la toiture et sa couverture expressément interdite au PLU, la nécessité d'un écran d'arbres etc. Certaines critiques ont été entendues, motivant un PC modificatif n°1; 2- au permis de construire modificatif n°1 (dossier clos): les arbres annoncés et validés par l'architecte des bâtiments de France et la commune sont d'une variété cultivar à très faible développement qui ne répond guère à la demande de masquer l'immeuble depuis le château voisin. Ils apportent en outre un confort d'été réduit, critère manifestement considéré comme accessoire et non réglementé. L'anomalie ou l'entourloupe a fait l'objet d'un recours très précisément argumenté, que le Tribunal administratif a toutefois rejetée. A ce même recours, d'autres motifs encore plus graves et tout aussi argumentés ont également été écartés. Ce dossier est désormais clos; 3- le Tribunal (décision définitive) a finalement annulé partiellement et provisoirement le permis de construire, parce que le promoteur s'est entêté au sujet de l'implantation des bâtiments. Le Tribunal offre toutefois un PC valide au promoteur s'il corrige l'implantation anormale des bâtiments. Le promoteur a évidemment saisi la perche et déposé une demande de PC modificatif n°2 dans cette optique; 4- au PC modificatif n°2 (dossier en cours): le calendrier estival de l'arrêté municipal entrave évidemment le dépôt d'un recours, un grand classique chaque année. Noter que seules les modifications faisant l'objet du PCM sont ouvertes à un recours, dans un délai bref et selon un formalisme précis. Aujourd'hui, le délai est dépassé et le sujet du rideau d'arbres n'est plus à l'ordre du jour depuis le PCM n°1. Se plaindre d'un motif hors sujet serait rejeté d'office. Le promoteur contrarié se plaindrait également auprès du Tribunal judiciaire d'avoir été contrarié abusivement dans ses projets. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait dans ce même projet immobilier, au moyen d'une procédure bâillon visant à écœurer les contradicteurs. Cette autre procédure distincte est en cours. Encore un classique.

Ajouter un commentaire