- < Article précédent
- Tous les articles
- Article suivant >
Un outil efficace pour lutter contre le réchauffement climatique et les canicules : les arbres à grand développement. Est-ce appliqué à Fontenay lors de la délivrance de permis de construire ?

Un nouveau permis de construire modificatif pour un immeuble situé place De Gaulle/ruelle de la demi-lune
Le 8 juillet 2025 le maire de Fontenay a accordé à un promoteur - ADIM Paris Ile de France-, un deuxième permis de construire modificatif pour la construction d’un immeuble de 35 logements ayant une façade place du Général de Gaulle et l’autre sur la ruelle de la demi-lune - le permis de construire initial et le premier permis modificatif n’avaient pas été validés par la Justice*.
. Référence de ce nouveau permis modificatif : PC 92 032 22 00016 M 02
Plan de masse
Non respect de ce permis de construire modificatif concernant l’implantation d’arbres à grand développement.
Sur le plan de masse joint au second permis de construire modificatif on constate que le promoteur veut implanter des arbres à grand développement sur une bande étroite de pleine terre dont la largeur varie de 2 m au niveau des balcons terrasses à 4,7 m au plus large.
Détail de plan de masse
Les 8 arbres à grand développement prévus par le promoteur sont des « Carpinus betulus » autrement dit des charmes.
Charme, « Carpinus betulus »,à grand développement, situé dans La Vallée aux Loups
Il est important que ce soit des arbres à grand développement ( hauteur de 15 à 20m voire plus, et large ramure) car ce sont les seuls arbres qui permettent de lutter efficacement contre les grandes chaleurs et les canicules en entrainant des baisses de température de 5 à 10°. Les petits arbres et les arbustes étant inefficaces.
Or il faut planter les arbres à grand développement à distance minimale de 2 m des limites de propriété d’une part (c’est la loi) et de préférence plus pour permettre leur développement. De même, ces arbres doivent être à une distance de plusieurs mètres des immeubles pour éviter que les branches atteignent les fenêtres des appartements !
Il ne peut pas y avoir d’arbres à grand développement sur un espace de largeur de 2 m à 4,7 m, situé entre la ruelle de la demi-lune et l’immeuble projeté.
Le promoteur le reconnait lui-même : ci-joint les « vues » fournies par le promoteur dans son dossier de permis de construire.
Il suffit de comparer les arbres qu’il veut implanter( vert clair à droite ci-dessous) avec les arbres à grand développement du parc Laboissière voisin(vert foncé à gauche ci-dessous).
Bref,accorder ce permis de construire modificatif c’est faire fi du combat contre le réchauffement climatique et de la lutte contre les canicules.
Un PLUi à revoir avec un changement de priorité
De fait vu le faible espace disponible laissé par le bâtiment massif projeté on ne peut pas de fait implanter un nombre d’arbres à grand développement.
Si l’on veut lutter contre le réchauffement climatique et en particulier contre les canicules il faut réduire l’emprise au sol du bâtiment.
Faut-il continuer à favoriser les promoteurs et le bétonnage des sols ou mettre enfin en place un PLUI qui prend en compte le changement climatique et la lutte contre les canicules en donnant la priorité aux arbres à grand développement ? C’est un choix de qualité de vie, c’est un choix de société, c’est un choix que ferons bientôt les fontenaisiens.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.pourfontenay.fr/blog/projet-immobilier-pres-du-chateau-laboi...
Images: dossier du permis de construire, Wikipédia ( charme de la Vallée aux Loups)
Ajouter un commentaire