
2 logements sur 3 ont été construits avant 1974 alors qu'il n'existait aucune réglementation thermique. Ils consomment beaucoup d'énergie pour le chauffage. Vous pouvez demander un diagnostic thermographique à un professionnel, qui réalisera une image thermique de votre maison, ou de votre immeuble, avec une échelle de couleurs qui met en évidence les principales fuites thermiques du bâtiment.

Image thermique d'un ensemble de maisons et efficacité comparée de différents types d'isolation
Pour abaisser votre facture énergétique, l'isolation est la priorité. En effet, isoler les logements, c’est faire baisser la facture de chauffage l’hiver et avoir moins chaud l’été. C’est aussi rendre le logement plus confortable, grâce à une température plus homogène et une meilleure qualité de l’air. Si on est propriétaire, cela donne de la valeur à l’appartement.
Isoler le toit en premier (c’est la plus importante source d’économie d’énergie), les murs extérieurs, les planchers bas (isoler plutôt par le dessous quand c’est possible), mettre des doubles vitrages, supprimer les entrées d’air parasites (qui peuvent exister sous les portes, dans les coffrets de volets roulants …).

Reste à aérer, en ouvrant ou entrouvrant des fenêtres à intervalles réguliers, ou par installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)
Donc, en isolant votre logement, vous économisez de l’énergie l'hiver ( c’est bon pour la planète) et votre facture énergique baisse d’autant ( c’est bon pour votre budget). De plus, vous êtes protégé des grosses chaleurs en été.
Nous avons publié plusieurs articles concernant le projet de géothermie à Fontenay**, calqué sur la géothermie de Bagneux. Cette géothermie est très coûteuse, parce que, au coût du chantier lui-même, s’ajoute, comme l’eau captée n’est pas assez chaude, la nécessité de la chauffer (pompes à chaleurs et gaz naturel), ce qui a un coût à la fois pour l’usager et pour la planète. Il est intéressant de comparer les charges de chauffage de deux immeubles identiques, l’un (rue Jean-Jaurès à Fontenay) ayant une chaudière au gaz, et l’autre (rue Kléber à Chatillon) utilisant la géothermie proposée par Bagneux ( Notre article de blog du 25 avril 2025**) :

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Et l’immeuble chauffé au gaz, avec une bonne isolation thermique , serait encore plus compétitif.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://librairie.ademe.fr/batiment/976-pourquoi-et-comment-isoler-son-logement-.html#product-presentation [1] Cette infographie explique pourquoi l'isolation est essentielle et comment faire pour que les travaux engagés soient efficaces.
** Nos articles concernant le projet de géothermie à Fontenay
Et aussi :
Images
Image de titre: d’après https://logementsocial.hellio.com/blog/travaux/isolation [8]
Thermographie : https://www.maisonapart.com/edito/construire-renover/isolation/tout-savoir-sur-la-thermographie-6917.php [9]
La pose d’isolant, où et comment? https://librairie.ademe.fr/batiment/976-pourquoi-et-comment-isoler-son-logement-.html#product-presentation [1]
Liens
[1] https://librairie.ademe.fr/batiment/976-pourquoi-et-comment-isoler-son-logement-.html#product-presentation
[2] http://www.pourfontenay.fr/blog?page=11
[3] http://www.pourfontenay.fr/blog/projet-de-geothermie-fontenay-2-pourquoi-avoir-choisi-un-site-qui-entraine-la-suppression-du
[4] http://www.pourfontenay.fr/blog/projet-de-geothermie-fontenay-3-les-coproprietaires-vont-ils-choisir-de-prendre-le-risque
[5] http://www.pourfontenay.fr/blog/projet-de-geothermie-fontenay-4-un-protocole-daccord-qui-interpelle-comment-reagir
[6] http://www.pourfontenay.fr/blog/geothermie-fontenay-un-voeu-au-conseil-municipal-pour-eviter-un-risque-de-derapage-financier
[7] http://www.pourfontenay.fr/blog/petition-la-geothermie-fontenay-est-ce-bien-raisonnable
[8] https://logementsocial.hellio.com/blog/travaux/isolation
[9] https://www.maisonapart.com/edito/construire-renover/isolation/tout-savoir-sur-la-thermographie-6917.php