Back to top

Salon L’art à Fontenay, du 22 novembre au 14 décembre

         Le 46ème salon L’Art à Fontenay ouvre ses portes du samedi 22 novembre au dimanche 14 décembre à la Médiathèque de Fontenay-aux-Roses. Une quarantaine d’artistes exposent leurs oeuvres, aquarelles, peintures, photos, textiles, sculptures. Quatre prix seront remis, ces prix portent quatre grands noms de l’histoire culturelle de notre ville.

Une belle occasion de célébrer la richesse culturelle de Fontenay-au-Roses, par son passé et aujourd’hui par son foisonnement d’artistes.

Prix Pierre Bonnard. Mais qui était donc Pierre Bonnard* ?

         Pierre Bonnard, 1867-1947, est né à Fontenay-aux-Roses. Il faisait partie d’un groupe d’artistes d’avant-garde, les Nabis ( = « prophète » en arabe et en hébreu) . Entre 1988 et 1900, ces peintres ont joué un rôle important dans la transition de l’art académique et de l’impressionnisme vers l’art moderne.

Pierre Bonnard Autoportrait, collection particulière

Juste après l'entrée principale du collège, une plaque au 17 rue d'Estienne d'Orves,  indique la maison où naquit Pierre Bonnard. Une rue Pierre Bonnard passe devant l’ancien conservatoire de la Ville. Et le principal accueil de loisirs de la Ville, rue de l'Avenir, porte son nom.

 

Prix Yves Klein.  A-t-il vraiment fait un saut dans le vide* ?

              L’artiste Yves Klein, 1928-1962, vécut à Fontenay-aux-Roses. Il a mis au point une couleur bleu  intense à laquelle il a donné son nom (BIC Bleu International Klein) . Son célèbre photomontage « Saut dans le vide », réalisé le 19 octobre 1960 au numéro 3 de la rue Gentil Bernard (près de  la gare du RER) , voulait traduire l’Art du vide, l’Art du rêve, l’Art des effets spéciaux.

Extrait de l'affiche d'une exposition Yves Klein, Le Ciel comme atelier, 2020-21, les 10 ans du Centre Pompidou de Metz 

Prix Marie Nodier .  Mais qui était donc Marie Nodier?

         Née sous le Premier Empire, Marie Nodier, femme de lettres,  vécut à Fontenay-aux-Roses jusqu’à la fin de ses jours. Elle fut  l’incarnation du mouvement romantique au 19ème siècle.

Portrait de Marie Nodier Wikipedia

Fontenay-aux-Roses a donné son nom à une résidence pour personnes âgées autonomes (située rue Georges Bailly ), et à l’Allée Marie Nodier, proche du collège des Ormeaux

 

Prix Paul Scarron . Une maison de campagne à Fontenay

         Paul Scarron, 1610-1660, était un poète burlesque au temps de Louis XIII. Son livre, livre intitulé «Le Roman Comique», a inspiré à Théophile Gautier le personnage du «Capitaine Fracasse». Paul Scarron possédait une propriété de campagne à Fontenay-aux-Roses. Il fut marié à Françoise d’Aubigné, qui devint plus tard Madame de Maintenon

Paul Scarron, peinture anonyme du 17ème siècle, Wikipedia

Scarron a donné son nom à une rue, à tout un quartier de Fontenay, et à une école maternelle du quartier des Sorrières, au bord de la coulée verte.

        Allez à la médiathèque pour rencontrer L’art à Fontenay des Fontenaisiens d’aujourd’hui, et promenez-vous dans la ville sur les pas de Pierre Bonnard, Yves Klein, Marie Nodier et Paul Scarron, témoins d'un art de vivre ensemble qui fait le charme de Fontenay-aux-Roses.

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

https://www.laboiteverte.fr/les-coulisses-du-saut-dans-le-vide-dyves-kle...

Image de titre: Le 46ème salon de l'Art à Fontenay

Portrait de Pierre Bonnard : Wikipedia, article Pierre Bonnard

Portrait de Yves Klein: extrait de l'affiche Le ciel comme atelier, Musée Pompidou Metz , 2020-21

Marie Nodier  / Wikipedia

Paul Scarron /  Wikipedia

 

Ajouter un commentaire