Back to top

Un reporter de guerre émérite choisit la fiction d’un polar pour décrire un conflit fratricide : Donbass

L’actualité vient nous rappeler que l’Ukraine occupe une position stratégique entre l’Union Européenne et la Russie*.

 

Le Donbass en  quelques dates

Le Donbass est un bassin houiller important, traversé par le fleuve Don ( Donbass = Bassin du Don), à la frontière de l’Ukraine avec la Russie.

- 1869 :  John Hugues, un homme d’affaires gallois, fonda  dans le Donbass un immense centre métallurgique qui révolutionna l’économie locale.

- Années 1930, le Donbass subit le Holodomor, « extermination par la faim », voulu par le pouvoir russe, extermination qui fit  5 millions de morts, et qui fut suivie d’une vague de repeuplement par des ouvriers venus de Russie.

- 1991, c’est la fin de l’URSS. L’Ukraine, qui inclut le Donbass, devient un État souverain, membre à part entière de l’ONU, reconnu par la loi internationale y compris par la Russie.

- Depuis 2014, au Donbass, mines fermées, appauvrissement, mafias, les conditions sont désormais celles d’un état de guerre, où des séparatistes russophones accueillent aujourd’hui l’armée russe. 

Aujourd’hui donc, le Donbass se retrouve dans notre actualité, par les questions géopolitiques qui interpellent l’Europe.

 

Un reporter de guerre émérite choisit la fiction d’un polar pour décrire ce conflit fratricide : Donbass

     Benoît Vitkine est un journaliste français spécialiste des pays de l’ex-URSS et de l’Europe de l'Est. Il est correspondant à Moscou du journal Le Monde et  lauréat du prix Albert-Londres de la presse écrite en 2019, pour sa série d'enquêtes publiée au Monde sur l'influence russe, notamment au Donbass. Prix Senghor 2020 du premier roman francophone et francophile (Donbass, éditions Les Arènes 2020). Prix des Lecteurs (Donbass, éditions Livre de Poche 2021).

     Donbass, roman policier publié en 2020 par Benoît Vitkine, raconte le Donbass d’aujourd’hui, sur la ligne de front du conflit ouvert en 2014. L’auteur en rend les enjeux compréhensibles, même pour un lecteur sans connaissances géopolitiques précises. « Benoît Vitkine sait se faire pédagogue sans pour autant alourdir le récit ». Kirzy, pour Babelio**

     Vitkine prend pour décor de son roman la ville emblématique d'Avdiïvka***, prise par les rebelles prorusses puis reprise quelques mois plus tard par l'armée ukrainienne, avec ses 20 000 habitants en survie dans l'étau. Avdiïvka est stratégique, notamment parce qu'elle compte l'une des plus grandes usines de charbon à coke en Europe, enjeu capital pour l’Ukraine comme pour les séparatistes.

     « Impressionnant de précision et de véracité, ce livre qui se lit avec la facilité addictive du roman policier est avant tout un excellent reportage empli d'images fortes et inoubliables, une galerie de portraits représentatifs d'une population martyrisée oubliée par l'opinion publique internationale, et une manière aussi plaisante qu'instructive de comprendre le conflit entre l'Ukraine et la Russie. Coup de coeur. »** Cannetille , pour Babelio.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

* Atlas de l’Europe, un continent dans tous ses états, par Frank Tétart et Pierre-Alexandre Mounier, éditions Autrement / L’Ukraine, pivot géopolitique ? Pages 70-71

** https://www.babelio.com/livres/Vitkine-Donbass/1203075

***https://www.liberation.fr/livres/2020/03/05/avec-benoit-vitkine-donbass-va-au-charbon_1780700/

Carte : https://www.alternatives-economiques.fr/crimee-annexee-donbass-guerre-0101201987591.html

 

 

 

Ajouter un commentaire