Back to top

Pour un futur convivial, généreux et solidaire, aux Blagis comme ailleurs

Le maire et ses soutiens assidus, toujours les mêmes, développent une vision de la ville toujours plus dense, toujours  moins verte… Or, les changements actuels ( pandémie, changements climatiques…) obligent à trouver d’autres solutions de façon générale, et en particulier pour les quartiers déjà très denses. Nous proposons donc un autre futur pour Fontenay, éco-responsable et respectueux de tous les habitants.

 

Le Covid et le réchauffement climatique devraient avoir fait comprendre à chacun d’entre nous l’importance des arbres, des espaces verts, des économies obtenues en rénovant sans démolir, et sans sur-densifier. Il est facile de se moquer de ceux qui, comme nous, ont choisi d’étudier des solutions éco-responsables et respectueuses des habitants pour mieux protéger chacun à la fois contre le Covid (meilleure distanciation sociale) et contre le réchauffement climatique (meilleur espace vert).

 

  • Concernant l’abattage de 4 arbres d’un espace boisé classé, il faut savoir qu’on ne peut abattre dans un Espace Boisé Classé, que les arbres malades, ce qui n’était pas le cas de ces 4 arbres. Et que le maire a voulu l’abattage d’arbres 3 jours avant que la justice puisse se prononcer. Depuis une semaine, le chantier est à l’arrêt, il n’y avait donc pas d’urgence absolue pour abattre ces arbres protégés.

 

  •  Quel exemple donne le premier magistrat de la Ville en refusant d’attendre 3 jours un référé, c’est pratiquement un cas unique dans les Hauts de Seine. * Quel exemple donne un maire qui ne répond pas à une convocation de la Ville par un Tribunal Administratif, qui ne se fait pas représenter, qui ne s’excuse même pas de son absence ?  Citoyenneté, démocratie, respect de la Justice, s’agit-il de vains mots ?

 

  • Apparemment, le Far West continue à Fontenay : le 12 avril un grand peuplier a été abattu dans le quartier des Blagis. Le bailleur responsable de cet abattage a agi sans aucune autorisation administrative, ni affichage préalable. Et ce malgré l’interdiction d’abattre des arbres en période de reproduction et de nidification des oiseaux. La mairie va-t-elle porter plainte ?

 

  • Concernant les démolitions et les sur-densifications programmées, il s’agit à notre avis de la gentrification d’un quartier, au détriment des habitants actuels. Les mêmes nous expliquent en même temps qu’il y a trop de petits logements aux Blagis, et qu’il faut démolir l’hôtel La Roseraie** pour y construire un immeuble contenant   plus de 160 petits logements (entre 17 et 21 m²) qui manquent d’après eux. Ces discours sont donc à géométrie variable.

 

  • Concernant les rénovations de quartier comme celui de Grand Parc à Bordeaux, typique des années 70 comme celui des Blagis, les immeubles du quartier Grand Parc ont été dotés d’ascenseurs extérieurs, comme cela a aussi été fait aux Blagis côté Sceaux. L’amiante y était localisée dans des gaines et des parquets, comme aux Blagis, elle a été enlevée.  Les travaux d’isolation ont été menés à bien. Les habitants n’ont pas été chassés, et l’opération a coûté nettement moins cher qu’une démolition avec reconstruction.

            L’Union européenne a récompensé cette rénovation du grand Prix européen Mies Van der Rohe***, prix attribué jusque-là seulement à des réalisations neuves.

 

            Pour sortir des affirmations péremptoires, plongeons-nous dans le remarquable ouvrage de l’historien de grand renom Walter Scheidel « Une histoire des inégalités » (Actes Sud). Il éclaire d’un jour nouveau la persistance des inégalités, ce qui s’applique aussi dans notre ville de Fontenay-aux-Roses, et nous rappelle l’urgence de répondre enfin aux fragilités accumulées autour de nous par les vieilles recettes.  Nous voulons pour notre part être à l’écoute des habitants, riches ou pauvres, les informer le plus objectivement possible, promouvoir les solutions innovantes, respectueuses des gens et de la planète. C’est là le sens de notre engagement.  Voltaire lui-même en eût frétillé d’aise.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* http://www.pourfontenay.fr/blog/abattage-darbres-proteges-square-des-pot...

** http://www.pourfontenay.fr/blog/permis-de-construire-accorde-pour-un-imm...

*** https://www.architectes.org/actualites/le-prix-mies-van-der-rohe-2019-pour-les-architectes-francais-lacaton-vassal-druot-et

Photo : Une histoires des inégalités  Walter SCHEIDEL   ACTES SUD

 

Ajouter un commentaire