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Permis de construire accordé pour deux immeubles totalisant 154 logements sur 10 niveaux ( 30 m de hauteur), avec 129 places de parking, au 18 rue Alfred de Musset, quartier des Blagis.

Le Permis de construire, ses caractéristiques.

Ce permis de construire a été accordé par le maire le 15 octobre 2021. Il a été affiché en mairie le 15 octobre 2021 septembre 2021.

Le bénéficiaire est la société «  SCCV Fontenay-aux-Roses Paradis », sise 50, route de la Reine 92773  Boulogne-Billancourt. Derrière la société SCCV Fontenay-aux-Roses Paradis, il y a  le promoteur "  Les Nouveaux Constructeurs "

Ce permis de construire a été demandé 3 fois : le 26 juin 2020*, le 31 mars 2021 et 19 juillet 2021. La demande de ce permis de construire avait été retirée 2 fois : le 16 septembre 2020 et le 23 juin 2021.

La référence de cette demande de permis de construire est PC 092 032 21 00017

Ce permis fait suite à un premier  découpage** dans la ZAC des Blagis***

La surface du terrain concerné par ces constructions est de 4312 m². ( Lots A et B de la carte ci-après)

La surface de plancher créée est de 10160,9 m².

Ce permis comporte 2 immeubles :

- un immeuble social de 30 m de hauteur ( R+9 : un rez de chaussée et 9 étages) de 72 logements, 44 places de parking pour voitures et 91 m² pour le stationnement des poussettes et des vélos

-un immeuble en accession à la propriété de 27 m de hauteur ( R+8) de 82 logements, 85 places de parking pour voitures et de 108 m² pour le stationnement des poussettes et des vélos.

Pour les 2 immeubles, il n' a ni caves, ni celliers.

Les 154 logements se décomposent en 1 studio, 44 « 2 pièces », 67 « 3 pièces », 39 « « 4 pièces » et 3 « 5pièces ».

Le maire, a accordé pour cet immeuble une Taxe d'Aménagement Majorée à taux  réduit: 9% au lieu de 20% ( soit un rabais de 55%),  comme le font les communes voisines. La ville perd plus de 500 000 euros*** de recettes fiscales, rien que sur l’immeuble an accession à la propriété: des profits en plus pour le promoteur, des impôts en plus pour les fontenaisiens.

 

Conséquences de ce permis de construire

 

Abattage d’arbres  et réduction  d’espaces verts de pleine terre

Cet immeuble entraine l’abattage d’une vingtaine d’ arbres de haute tige et la surface en espaces verts de pleine terre est nettement réduite : le taux d’imperméabilisation des sols augmente et cette artificialisation des sols va à l’encontre de la nécessaire transition écologique et de la sauvegarde de la biodiversité .

 

Suppression d’un terrain de sport

Le terrain de basket va être détruit et dans cette tranche de travaux aucun terrain de sport n’est prévu.

 

Places de stationnement insuffisantes pour les voitures et les vélos

Il n’est même pas prévu 1 place de parking par appartement pour les voitures : inévitablement il va y avoir des voitures stationnées sur la voirie. De plus il n’est prévu pour les voitures électriques que 20% des places. Or en 2035, dans moins de 15 ans on ne construira plus de voitures à moteur thermique ( diesel et essence). Manque d’anticipation; une place par appartement serait le minimum acceptable.

Pour les vélos c’est encore pire. Pour les 154 logements, on ne prévoit que 200 m² ( 199 m² exactement) à partager entre les poussettes et les vélos. On a applique des normes qui ont près de 10 ans d’âge. Cette surface, vu l’explosion du vélo en ville, devrait être de 2 à 3 fois plus grande. On va retrouver des vélos sur les balcons. Mais le maire actuel a-t-il pris conscience de l’importance du développement du vélo en ville ?

 

Très forte densification

Avant le vote de la loi ALUR de mars 2014, un Coefficient d’Occupation des Sols, COS, était affecté à chaque terrain constructible, ce COS étant le rapport entre la surface de plancher créée et la surface du terrain.

Au Blagis le COS était de 0,75 ce qui permettait d’avoir de grands espaces verts de pleine terre et de nombreux arbres.

Pour ce terrain de 4312 m² on pouvait donc construire une surface de plancher de 4312 x 0,75 = 3234 m²

La loi ALUR a supprimé le COS. Grâce à cette suppression, le maire a pu accorder, pour ce même terrain, la construction de 10460 m² de plancher soit 3,24 fois plus On a donc une surdensification d’un facteur multiplicatif supérieur à 3 !

 Grâce à cette loi le promoteur a pu construire 7228 m² supplémentaires. Bel exemple de surdensification permise par la loi ALUR.

 Cette construction est éligible pour obtenir, hélas, le label « Maire densificateur » pour le maire qui délivre ce permis. Pour Fontenay, les constructions sont éligibles pour obtenir ce label quand le  COS dépasse 1,5. ( le « COS » pour cette construction est de 2,43 ( 10460 :4312 =2,43).

Le maire de fontenay, s’il a perdu son mandat de Conseiller Départemental, suite à sa défaite électorale de juin 2021, va obtenir, par ses choix urbanistiques****, le titre de Maire Densificateur.

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Ce quartier plus dense que Paris ?

 Sur 4 312 m² on va édifier 154 logements, soit un apport de 350 habitants ( en comptant 2,3 habitants/ logement). En rajoutant les 3044 m² utilisés ( Lots C, D, E) pour l’aménagement du quartier dans cette première tranche de la ZAC Paradis, cela donne une densité  de 48 000 habitants/km², soit plus de 2 fois celle de Paris, sans en avoir aucun des avantages, mais tous les inconvénients.

Est-ce cela les Blagis***** demain ?

Changements climatiques, pollutions, perte de biodiversité, surdensifications… les « décideurs » de ce projet ne semblent pas concernés. Ils n’y habiteront probablement pas.

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

*http://www.pourfontenay.fr/blog/casse-et-surdensification-aux-blagis-dem...

** http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/dossier_10_blagis_pdf_0.pdf

*** http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/zac_blagis.pdf

**** http://www.pourfontenay.fr/blog/le-projet-zac-paradis-aux-blagis-de-laurent-vastel

 ***** http://www.pourfontenay.fr/blog/la-surdensification-programmee-du-quarti...

Photos et données issues du dossiier du permis de construire

 

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