Back to top

Mode jetable ou consommation équitable ?

Fast fashion, mode jetable

         La fast fashion désigne une tendance très répandue dans l'industrie de la mode reposant sur un renouvellement ultra-rapide des collections. Mais qui fabrique ce turn-over ? Le Bangladesh est le premier exportateur mondial de vêtements après la Chine.  Les ouvriers travaillent, dans des conditions difficiles et contre un salaire de misère,  pour les marques occidentales de fast fashion. Et les marques occidentales vendent cette production dans les pays riches*.

          En novembre 2023, au Bangladesh, après des manifestations meurtrières entre la police et les ouvriers des usines**, le gouvernement a imposé une augmentation de près de 60% du salaire mensuel minimum à 12 500 takas (102 euros ) à partir de décembre 2023 la première augmentation en cinq ans***.  

        Les grandes marques commencent à bouger : H&M vient d’accepter une augmentation des salaires au Bangladesh ; les ouvriers bangladais du textile continuent leurs actions pour être entendus par les autres grandes marques.

 

Et la planète dans tout ça ? Economie circulaire, consommation équitable et recyclage.

       Utilisation de produits chimiques, transport, consommation d’eau, l’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante dans le monde derrière l’industrie pétrolière. À elle seule, elle consomme 4 % de l’eau potable disponible dans le monde, produit 20 % des eaux usées mondiales et 10 % des émissions de carbone***. 

        Quelques sages résolutions : réfléchir avant d’acheter, privilégier les textiles éco-responsables, acheter plutôt commerce équitable et ateliers de proximité, bien entretenir ses propres vêtements pour qu’ils durent plus longtemps, customiser soi-même  un vêtement, participer aux circuits de recyclage et de seconde chance … Les centres commerciaux eux-mêmes s’y intéressent. Par exemple à Arcueil, au Centre commercial La Vache Noire****, proche de Fontenay, c'est cette année qu'a été créé, comme nouveau service, un point de collecte de vêtements « Second Life », collecte en ligne et carte cadeau.

 

   

        De manière générale, huit Français sur dix ont dit adopter un comportement plus raisonné pendant les fêtes, conciliant respect de leur budget et respect de l’environnement. Les achats de seconde main progressent rapidement (produits culturels, jouets, jeux video, produits high-tech, électroménager...) *****.

 L’exemple de la fast fashion montre aussi l’impact de nos comportements sur la vie de « petites mains » à l’autre bout du monde.

     

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

*Au Bangladesh, les ouvriers travaillent pour les marques occidentales contre un « salaire de misère»
Le Monde. 7 décembre 2023.

**Au Bangladesh, une grève historique des ouvriers du textile
Libération. 8 novembre 2023.

Et, Novembre 2023 : https://fr.fashionnetwork.com/news/Des-marques-de-mode-mondiales-se-disent-pretes-a-augmenter-les-prix-d-achat-des-vetements-fabriques-au-bangladesh,1575286.html

***https://www.lafibredutri.fr/je-depose/recyclage-vetements/ et https://www.consoglobe.com/recyclage-vetements-cg 

**** https://www.la-vache-noire.com/actualites/8106-the-second-life?scope=news

***** https://www.ipsos.com/fr-fr/pour-noel-77-des-francais-privilegient-le-respect-de-leur-budget-aux-achats-responsables

 

Photo de titre : https://fr.fashionnetwork.com/news/Des-marques-de-mode-mondiales-se-disent-pretes-a-augmenter-les-prix-d-achat-des-vetements-fabriques-au-bangladesh,1575286.html

Photo de texte : https://easyrecyclage.com/que-faire-de-ses-vieux-vetements/

 

 

 

Ajouter un commentaire