Back to top

Mardi 27 juillet 2021, Troisième tentative d’installation d’antennes-relais 3G, 4G et 5G sur l’immeuble de la cité Saint-Prix, avenue de Verdun. L’opérateur ne respectant toujours pas les règles, l’installation est à nouveau reportée.

            Depuis plus d’un an la société FREE cherche à créer un nouveau site d’antennes-relais à Fontenay.  Et a jeté son dévolu sur la cité Saint-Prix, à deux pas de la mairie. Le Maire a donné son accord, le plus discrètement possible, à la création de ce nouveau site d’antennes-relais. Le nombre d’antennes-relais prévues varie de 4 comme c’est indiqué dans le dossier déposé en mairie à 13 comme indiqué par FREE dans sa déclaration à l’ ANFR* ( Agence Nationale des Fréquences) : 4 3G ( UMTS), 6 4G ( LTME) et 3 5G. Voir photo ci dessus .

           Aucune concertation avec les habitants de cette cité, ni avec les habitants du quartier ni avec les écoles situées à proximité, ni avec l’Amicale des locataires.

 

Les locataires de la Cité Saint-Prix demandent une concertation

          Un recours gracieux, appuyé sur une pétition** ayant recueilli plus de 200 signatures, a été déposé auprès du maire.

          Jusqu’à ce jour, le maire n’a pas répondu, ni reçu l’amicale et encore moins organisé une réunion publique. Michel Faye quand il était maire-adjoint en charge de l’Urbanisme entre 2014 et 2017, organisait une réunion publique pour chaque demande de création d’un nouveau site d’antennes-relais quartier des Renards, cité du Val Content. Le maire fait la sourde-oreille.

 

Lundi 29 mars : première tentative d’installation des antennes-relais 3G,4G,5G. Premier report

         Les locataires de Saint Prix sont prévenus le 19 mars de l’installation des antennes relais dans leur cité. Or ils ont relevé de nombreuses irrégularités dans les affichages réglementaires. La présidente de l’Amicale, Myriam Montlouis, en fait part par mails à l’opérateur et au bailleur. L’installation des antennes-relais est reportée.

 

Lundi 17 mai : Deuxième tentative d’installation des antennes-relais. Les locataires interviennent. Second report.

          Dès potron-minet, les entreprises arrivent avenue de Verdun, pour démarrer les travaux. Dès 7h Les locataires se mobilisent avec à leur tête la présidente de l’Amicale Saint Prix, Myriam Montlouis, et avec le soutien de Michel Faye, président de l’Union Associative Fontenaisienne, présent sur le site.

          Très rapidement Myriam Montlouis et Michel Faye mettent à nouveau en évidence des irrégularités, irrégularités qui ne permettent pas le lancement des travaux. La police municipale appelée par les entreprises confirme ces irrégularités. Les entreprises sont obligées de quitter le chantier. Aucun responsable de l’opérateur n’est venu sur le site.

           Ni le Maire, ni le maire-adjoint en charge de ce dossier, ni aucun élu de la majorité n’est intervenu. Indifférence aux demandes des locataires et des habitants du quartier ?

 

Mardi 27 juillet : Troisième tentative d’installation des antennes-relais 3G, 4G, 5G. Toujours des irrégularités. Les locataires interviennent à nouveau. Nouveau report, le troisième…

       Peu après 7 heures du matin, les entreprises arrivent pour installer les antennes relais avec un énorme camion grue pouvant hisser du matériel à plus de 35 m de hauteur.

       La présidente de l’amicale des locataires, Myriam Montlouis, Jean Okami le trésorier de l’amicale, et Michel Faye président de l’Union Associative Fontenaisienne sont à nouveau présents, ainsi que d’autres habitants de la cité Saint Prix. Un élu, le nouveau conseiller départemental du canton Chatillon-Fontenay, Lounes Adjroud, est à leurs côtés.

       Myriam Montlouis et Michel Faye, depuis des mois, luttent contre cette installation irrégulière d’antennes-relais 3G, 4G, 5G.  Pendant toute la matinée, Myriam Montlouis, Michel Faye, Lounes  Adjroud, sont en contact et discutent avec l’adjoint au maire, suppléant le maire en vacances, avec les services techniques de la Ville, avec la police municipale, avec la police nationale, avec l’opérateur Free dont un représentant vient finalement sur le site. Un huissier vient aussi. Finalement la non-conformité de l’affichage est reconnue, et les travaux prévus sont annulés. La grue de 35 m qui avait été installée, est repliée.

       Pour la troisième fois l’installation des antennes-relais 3G,4G et 5G dans la cité Saint prix est reportée…

 

Des questions de fond

        Pourquoi le maire n’organise-t-il pas une réunion publique avec toutes les personnes concernées avant tout projet de création d’un nouveau site d’antennes relais, comme le faisait Michel Faye quand il été adjoint à l’Urbanisme. ?

       Pourquoi les locataires n’ont-ils pas les mêmes droits que les copropriétaires pour donner leur accord ou non à l’installation d’antennes-relais sur leur immeuble d’habitation ? Y-a-t-il des citoyens de première classe et des citoyens de seconde classe, ces derniers auraient-ils des droits inférieurs aux premiers ?

       Pourquoi les opérateurs ne cherchent-ils pas à respecter le droit de l’Urbanisme, sont-ils au-dessus des lois, à la différence des simples citoyens ?

 

Suzanne Bourdet

 

*  https://www.antennesmobiles.fr/  Rechercher Fontenay-aux-Roses /  FREE / 12 avenue de Verdun.

** http://www.pourfontenay.fr/blog/projet-dinstallation-dantennes-relais-sur-la-cite-saint-prix-au-6-et-au-12-avenue-de-verdun

*** http://www.pourfontenay.fr/blog/lundi-17-mai-2021-cite-saint-prix-fonten...

 

Photos : Michel Faye, Lounès Adjroud, Myriam Montlouis et Jean Okami mercredi 27 juillet , cité Saint Prix et liste des antennes relais prévues sur la cité Saint-Prix.

Ajouter un commentaire