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Manger à la cantine, l’assiette, les locaux, la pause méridienne / 16 questions

Dans les écoles de Fontenay, beaucoup d’enfants mangent à la cantine. En école élémentaire, il s’agit de self-service. Donc, les enfants garnissent leur plateau, et arrivent parfois au bout du repas en étant loin d’avoir tout mangé. Autant de nourriture qui doit être jetée (réglementation sanitaire), donc gaspillage alimentaire. Est-ce trop copieux ? Est-ce parce que les enfants sont pressés de repartir jouer ?

 

Comment mange-t-on dans nos cantines ?

Les questions à étudier sont les suivantes :

  • Les plats servis sont-ils conformes au menu ? En ces temps de Covid, et de fermetures de cantines des écoles à tour de rôle, l’appréciation est difficile, mais nécessaire.
  • Puisque les menus comportent deux plats principaux accessibles à tous les enfants, ces deux plats sont-ils disponibles encore en fin de service, quand les CM1 CM2 arrivent à la cantine ?
  • Combien de plats de ces doubles menus sont-ils préparés ? Combien sont-ils jetés (ou a-t-on un débouché pour les plats non consommés) ?
  • Eduque-t-on régulièrement les enfants à l’équilibre alimentaire, aux gages de qualité (label rouge, bio …), à la lutte contre tous les gaspillages, au recyclage des déchets ?

Autrement dit, consommer moins, consommer mieux, vérifier les garanties de qualité, limiter le gaspillage alimentaire.

 

Un deuxième sujet concerne les locaux, avec ici aussi des questions à étudier :

  • Les enfants se lavent-il suffisamment les mains avant d’entrer à la cantine ?
  • La cantine est-elle bruyante ?
  • L’espace cantine est-il assez grand pour créer un minimum de distanciation entre les tables ? C’est important en temps d’épidémie, qu’il s’agisse du covid ou d’autres épidémies saisonnières.
  • L’air de la cantine est-il suffisamment surveillé (aération de la salle, détecteurs de CO2, purificateurs d’air) ?
  • Avez-vous visité la cuisine des écoles, dite cuisine satellite, puisqu’elle assure le réchauffage des plats préparés par la cuisine centrale, le dressage pour le self, puis la « plonge »? Dans quelles conditions les personnels y travaillent-ils ?

 

Un troisième sujet s’impose, le sujet de la bonne utilisation de la pause méridienne.

Il y a le moment de repas ;  et il y a le temps autre que le temps du repas.

  • Les animateurs employés pendant la pause méridienne sont-ils en nombre suffisant, ou y a-t-il des absents non remplacés ?
  • Les animateurs présents ont-ils les moyens d’assurer le bien-être de tous les enfants, ceux qui ont besoin de sport, ceux qui ont besoin de calme (lecture, dessin libre, chansons …), ceux qui ont envie de bouger librement dans la cour, ceux qui aimeraient jardiner… ?
  • Existe-il une ou plusieurs salles accessibles aux enfants pendant la pause méridienne ?
  • Comment améliorer l’aménagement des cours de récréation ?

 

On peut aussi reprendre ces questions en les adaptant aux cantines des écoles maternelles, ou à la cantine du collège. La cantine des écoles maternelles et élémentaires, c’est du ressort de la mairie. La cantine du collège, c’est du ressort du Conseil Départemental. Dans tous les cas, améliorer la pause méridienne, permettre aux enfants de se ressourcer, chacun selon ses besoins, c’est aussi leur permettre de revenir en classe pour l’après-midi dans de meilleures dispositions, c’est contribuer à  la réussite éducative de tous les enfants. Qui en ont particulièrement besoin en ces temps difficiles

 

Myriam Montlouis, présidente de l’association Nous parents*     

Suzanne Bourdet, maire-adjointe aux écoles de mars 2014 à janvier 2018.

 

* mail : nousparentsdeleves@gmail.com

Image : https://www.paris.fr/pages/la-cantine-2074

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