Back to top

Liberté d’expression : Quand le maire, au mépris du droit, censure une tribune libre

Pourquoi nous publions une tribune libre censurée par le maire

 

          Dans le numéro de mars 2023 du Fontenay Mag*, la tribune libre du groupe « Démocratie-Solidarités-Transitions / Ensemble Citoyens Fontenaisiens » a été  censurée.

        Ce groupe a été fondé en 2023 par Madame Françoise Gagnard.

        Comme tout groupe d’élus, il a droit à une tribune libre dans le magazine municipal. Madame Françoise Gagnard ayant été élue sur la liste du maire et ne s’étant pas déclarée élue d’opposition, sa tribune libre doit être sur la page « Parole de la majorité. » C’est la loi. Le maire refuse de l’appliquer. Il censure cette tribune libre.

       La liberté d’expression est un des fondements de notre démocratie. La défendre, c’est défendre la démocratie. 

 

La tribune libre censurée par le maire dans le numéro de mars 2023 du Fontenay Mag

 

GROUPE  DEMOCRATIE-SOLIDARITES-TRANSITIONS

« Engagements Quartiers 2030 » à la rescousse du renouvellement urbain des Blagis

          Le renouvellement des Blagis est une priorité pour notre majorité. Grâce à la récente décision de réintégrer le quartier intercommunal des Blagis dans la Politique de la Ville, voici une opportunité formidable de redynamiser et d’aider ce quartier. Les 4 villes concernées, dont Fontenay, ont jusqu’au 31 mars pour élaborer un contrat « Engagement Quartiers 2030 ». Explications:

          Rôle-clef des maires : le cadre défini en janvier par l’Etat impose 3 orientations. Premièrement, les élus locaux jouent un rôle central. Aux Blagis, c’est la coopération des quatre Maires, leur démarche collective et solidaire qui permettra de mobiliser, d’obtenir des financements et de lancer des initiatives. Le contrat intercommunal est inédit en ce qu’il regroupe des îlots discontinus. Ce découpage repose sur des critères de ressources des habitants et représente la volonté de “ concentrer les moyens là où sont les besoins.”  La connaissance fine du quartier et de ses habitants, rue par rue, est donc indispensable.

          Concertation et écoute : Les habitants donnent leur avis et ont la parole dans cette transformation totale du quartier. L’Etat et les élus s’engagent à déployer les moyens, les amplifier pour accompagner et mener un vrai projet de territoire, « Mettre l’humain au cœur de l’urbain », pour reprendre le slogan du précédent “Pacte 92” pour les Hauts-de-Seine.

         Écouter – Concerter – Réaliser, c’est justement la méthode de notre équipe de majorité depuis le début de l’opération de renouvellement en 2015. Une méthode qui a abouti à la promesse faite aux locataires de revenir dans leur quartier, auquel beaucoup sont attachés, et à la mise en place de permanence d’élus à l'écoute des habitants sur place.

        Mobiliser les initiatives existantes : Les communes disposent d’équipements de proximité : pour Fontenay, un Centre social, une structure jeunesse, des partenaires associatifs expérimentés et impliqués. Certains partenaires sont propres à Fontenay, comme l’ASAP, La Ludothèque, Bien Grandir Ensemble, le CCJL, d’autres sont actifs dans plusieurs villes de l’intercommunalité, comme JDLC. Les villes pilotent avec l’obligation de réaffirmer, organiser, soutenir les dispositifs existants, sans ostracisme et en parfaite confiance. Sans écarter les compétences et l’action de TOUS ceux qui veulent agir pour une vie meilleure à Fontenay-aux-Roses.

        Le maire en première ligne, la participation citoyenne, la mobilisation de tous les partenaires, ce seront les 3 axes de notre engagement “Quartiers 2030”.

                                                                                                                                                                            Françoise Gagnard

 

 « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ». Voltaire

 

Suzanne Bourdet       Michel Faye

 

*Le directeur de publication du Fontenay Mag est le maire, Monsieur Laurent Vastel.

Commentaires

Un maire (pourtant

Un maire (pourtant représentant la loi) qui refuse d'appliquer une décision de justice à son encontre, est hors la loi et donc juridiquement condamnable... et plus crédible. Quel bel exemple pour notre jeunesse qui ne vote déjà plus et refuse de s'intéresser à la politique (magouille &Cie) , cette attitude de non respect de électeurs et des lois apportent de l'eau à leur moulin et à celui de nos extrêmes.

Votre initiative de publier

Votre initiative de publier un texte de Mme Gagnard censuré au mépris du droit par le maire est d’autant louable que l’on se rappelle de l’attitude de cette adjointe à votre endroit lors de l’éviction de votre groupe par M.Vastel pour avoir osé ne pas partager une de ses décisions. Quant a lire sous sa plume « Écouter – Concerter – Réaliser, c’est justement la méthode de notre équipe de majorité… » si ça n’était pas grave pour notre ville ce serait à mourir de rire quand on se remémore les projets portés par la majorité dont Mme Gagnard se réclame : Conservatoire Soubise, Immeuble du fond de place de Gaulle, immeuble d’angle place de Gaulle et ruelle de la demi lune, piétonisation rue Boucicaut, etc, etc…

Ajouter un commentaire