Back to top

Le lego de nos vies 1 / CO2, le gaz carbonique ou dioxyde de carbone.

 Le lego des processus vitaux*

Notre corps contient essentiellement 6 sortes d’atomes carbone C, hydrogène H, oxygène O, azote N, et, en guise de poivre et sel, phosphore P et soufre S. Dans l’air, les atomes vont par paire : l’air contient des molécules d’azote N2  et des molécules d’oxygène  O2. Dans l’eau, H2O, les atomes vont par 3, deux atomes d’hydrogène entourent un atome d’oxygène.

Nous respirons de l’air, nous buvons de l’eau, nous consommons une grande variété d’aliments.  Notre corps utilise les atomes d’oxygène O pour transformer les nutriments en énergie, et pour emporter les déchets produits par les « centrales énergétiques » de notre corps (le nom de ces « micro-centrales » est mitochondries). Le corps évacue les déchets de plusieurs manières. Ainsi, l’air expiré emporte du carbone sous forme de dioxyde de carbone CO2, et de l’hydrogène  sous forme de vapeur d’eau H2O**.

Notre corps a besoin d’un air propre, d’une eau propre, d’aliments sains. C’est là que l’activité humaine doit devenir éco-responsable.

 

CO2 au cœur du lego de nos vies***

L’effet de serre est renforcé dangereusement par les émissions de CO2 dues à l’activité humaine

         Réponse humaine : Le 21 avril 2020, Eurodéputés et Etats de l'Union européenne se sont mis d'accord pour adopter l'objectif d'une réduction nette d'« au moins 55 % » des émissions de gaz à effet de serre de l'UE d'ici à 2030, par rapport au niveau de 1990.

 

Les arbres, eux, absorbent le dioxyde de carbone CO2 et rejettent de l’oxygène O2

        Réponse humaine : L’accord permet de compenser les émissions de CO2 par des « puits de carbone » naturel, via la reforestation par exemple.

Dur, dur, le maire de Fontenay n’a pas encore compris que les arbres sont nos meilleurs alliés contre le réchauffement climatique. Il préfère les abattre. Et quand il en replante, il oublie qu’un arbre met des années pour atteindre sa plénitude.

 

Les « filous » du raisonnement contre les observateurs : Contrairement aux énergies fossiles, l’énergie nucléaire ne produit pas de CO2…

          Réponse humaine irréfléchie : classons l’énergie nucléaire comme une énergie propre.

          Réponse humaine réfléchie : complétons d’abord la phrase laissée en suspens, l’énergie nucléaire ne produit pas de CO2… mais elle produit des déchets nucléaires particulièrement dangereux, qu’on ne sait pas traiter, et à très longue durée de vie. Bref, du poison légué à nos descendants, pour des siècles de siècles.

         Réponse de Cassandre : demandez aux gens de Tchernobyl, aux gens de Fukushima, quel est le coût humain, et les co,nséquences économiques et financières d’un accident nucléaire.

Cassandre n’est pas une prophétesse de malheur, elle est simplement plus lucide que ses contemporains. «  On ne peut rien faire pour cette sombre race ; la plupart du temps on n’a eu qu’à se taire pour ne pas, comme Cassandre, passer pour fou quand on prédisait ce qui était déjà imminent ». Goethe

Et pour une lecture d’été, le livre-roman Cassandre, par Christa Wolf, autrice allemande reconnue, éditions Stock.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

https://www.holiste.com/loxygenation-processus-vital/

** https://www.assistancescolaire.com/eleve/1ST2S/biologie-et-physiopathologie-humaines/reviser-le-cours/1st2s_bio06

*** https://www.lesechos.fr/monde/europe/climat-lue-adopte-lobjectif-de-reduire-ses-emissions-carbone-de-moitie-dici-a-2030-1308603

Images : https://www.aquaportail.com/definition-7547-dioxyde-de-carbone.html et  https://www.lafabriquenarrative.org/blog/blog/larbre-de-vie-de-nos-ressources.html

Ajouter un commentaire