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Interdiction des ZFE, augmentation de la pollution de l’air, dégradation de la santé publique et perte de subventions européennes 

Réchauffement climatique et pollution de l’air

           L’utilisation des voitures et des camions fonctionnant avec des moteurs thermiques-essence ou diesel- a des conséquences à la fois sur le climat et sur la pollution de l’air. Il ne faut pas confondre réchauffement climatique et pollution de l’air !

  • Conséquence sur le climat : l’émission du dioxyde de carbone CO2, gaz non toxique mais à effet de serre, entraine le réchauffement climatique qui a de graves conséquences : ilots de chaleur dans les villes, amplification des dérèglements climatiques, méga feux de forêts, inondations brutales, fonte des glaciers, érosion des littoraux (recul du trait de côte) …

           Pour avoir les moyens de lutter contre ces conséquences, un système de bonus/malus a été mis en place lors de l’achat d’une voiture neuve : ce malus peut atteindre 70 000 euros pour une grosse voiture de 15CV ou plus.

  • Conséquence sur la pollution de l’air : les gaz d’échappement des moteurs thermiques contiennent des gaz toxiques - monoxyde de carbone CO, oxydes d’azote NOx. A cela  s'ajoutent de très nombreuses particules fines qui dégradent la santé, en engendrant des difficultés respiratoires, des maladies pulmonaires, des cancers en nombre croissant.

La création des Zones à Faibles Emissions (ZFE) a pour but de réduire la pollution de l’air, dans les zones les plus à risques, grandes villes et métropoles. Encore faut-il en améliorer la gestion pour tenir compte des "retours d'expérience". Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne ont des ZFE. Pour être bien acceptée, une ZFE doit être perçue comme utile et équitable.


Carte des ZFE en France avant le vote du  28 mai 2025 entrainant leur suppression

 

L’impact de la suppression des ZFE sur la santé

D’après Santé Publique France*, agence nationale qui dépend du Ministère de la Santé, on constate 40 000 décès par an et près de 8 mois d’espérance de vie perdus en lien avec la pollution de l’air aux particules fines PM2,5 ( Particules fines de taille 2,5 millionièmes de mètre)

Sans parler de l’augmentation du nombre de personnes atteintes d’asthme, en particulier chez les enfants.

      Ce chiffre avait baissé pendant le confinement dû au Covid, qui avait diminué de fait la pollution de l’air (moins de voitures) et l’exposition à cette pollution (moins de déplacements, piétons, vélos et automobilistes eux-mêmes). Bénéfice estimé sur cette période :

    -  2 300 décès évités en lien avec une diminution de l’exposition aux particules, dont les sources sont multiples et qui représentent la pollution de fond,

     - 1 200 décès évités en lien avec une diminution de l’exposition au dioxyde d’azote (NO2), liée principalement au trafic routier.

Donc, réduire la pollution de l’air est une question de santé publique, sauf qu’il faut agir de façon globale : réduire toutes les sources de pollution, apporter des aides suffisantes à ceux que la ZFE oblige à changer de voiture, améliorer de façon générale les transports publics, en particulier dans nos banlieues, créer des parkings en entrée de ville...

         Pourtant, le 28 mai, dans le cadre du projet de loi de « simplification de la vie  économique» par 98 voix pour et 56 voix contre ( 155 députés étaient présents soit moins de 30%)****, l’Assemblée nationale vient d’interdire toutes les ZFE (Zones à Faibles Emissions) qui protégeaient les grandes villes, cela sans proposer d’aménagements pour réduire la pollution de l’air, sans chercher à mieux aménager les transports pour tous, et sans un mot concernant l’impact sur la santé des habitants. Et tant pis pour les grandes villes qui auraient pu souhaiter garder leurs ZFE moyennant des corrections et des aménagements. Donc un vote bâclé au lieu d’un souci d’améliorer la situation des uns et des autres*****.

Ce vote a aussi interdit toute possibilité d'amendements, alors que ces amendements auraient pu corriger les défauts des ZFE apparus lors de la mise en service des premières ZFE .

      Il est  regrettable qu’une majorité de députés présents lors de ce vote ait amené la suppression pure et simple des ZFE, dont celle concernant Paris et sa petite couronne. Il serait souhaitable que les députés reprennent le débat sur les ZFE pour en rendre le fonctionnement " acceptable et équitable", et non les supprimer. 


ZFE Paris et petite couronne incluant Fontenay avant le vote du  28 mai 2025 entrainant sa suppression

 

L’impact de la suppression des ZFE sur les finances publiques 

        Les députés qui ont voté hâtivement cette fin (provisoire ?) des ZFE n’avaient pas l’air de savoir que cela pourrait coûter des milliards d’euros à La France, alors que la France est dans une situation financière difficile.

       En effet le plan de relance européen de 2020 prévoyait une aide de 750 milliards d’euros pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne, fonds destinés notamment à la lutte contre le changement climatique, à la santé, à l’innovation. A ce titre un montant de 40 milliards d’euros est prévu pour la France, qui en a déjà reçu 30,9, la France s’étant engagée à mener des actions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air, notamment en créant  des zones à faibles émissions **.

      En cas de non-respect de cet engagement, le versement des deux dernières tranches d’aides pourrait être remis en cause. La somme qui ne serait pas versée pourrait se chiffrer à 3,3 milliards d’euros en 2025 et 6,1 milliards d’euros en 2026, selon la Direction générale du Trésor***. Cette somme pourtant aurait pu aider les automobilistes les plus modestes, aider aussi à d’autres réductions de pollution de l’air.

    Dommage pour tous ceux qui ont de l’asthme ou d’autres problèmes respiratoires, dommage pour les milliards perdus.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/pollution-de-l-air-ambiant-nouvelles-estimations-de-son-impact-sur-la-sante-des-francais

** https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/recovery-plan-europe_fr

*** https://www.capital.fr/economie-politique/zfe-pourquoi-la-suppression-votee-par-les-deputes-pourrait-couter-presque-10-milliards-a-la-france-1514424

**** https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/scrutins/2190

***** https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/focus-sur-l-acceptabilit...,'Italie%20et%20l'Espagne.

 

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