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Groupes de niveaux au collège, une bonne ou une fausse bonne idée ? 86% de professeurs en grève au collège des Ormeaux le 1er février 2024.

          Dès la rentrée scolaire 2024, des groupes de niveaux en français et mathématiques seront mis en place pour les élèves de 6ᵉ et de 5ᵉ. Une mesure du gouvernement que n’approuvent pas de très nombreux enseignants* et certains sociologues. Ils dénoncent "une école à deux vitesses".

         Suite à leur grève massive ( 86%) du 1er février concernant en particulier le projet de groupes de niveaux ,  les enseignants du Collège des Ormeaux ont choisi de s’exprimer auprès des parents pour présenter leurs revendications :

 

         Mesdames et Messieurs les parents d’élèves, 

 

          86% des professeurs du collège Les Ormeaux étaient en grève le 1er février 2024. Il nous paraît important de vous expliquer pourquoi. 

         En décembre dernier, M. Attal a annoncé une réforme des collèges dont la mesure phare est la mise en place des groupes de niveau. 

        Dans les faits, à la rentrée 2024 au collège Les Ormeaux, les élèves de 6e et de 5e n’auront plus du tout cours avec leurs classes en français et en mathématiques, mais seront répartis selon leur niveau de compétences. 

       Cela se traduira par : 

          - Des groupes « faibles » (15 élèves au maximum par groupe)

          - Des groupes « moyens » (jusqu’à 30 élèves par groupe) 

          - Des groupes « performants » (jusqu’à 30 élèves par groupe) 

       Avec une telle organisation, les professeurs de français et de mathématiques, privés de classes, ne pourront plus mener de projets interdisciplinaires liés aux groupes classes, ni même de projets annuels puisque les groupes de niveau pourront être amenés à évoluer au fil des trimestres. 

      Cette organisation signe donc la fin de nombreux projets : Collège au cinéma, Chemin des Arts, classe théâtre, Rallye-maths… 

      Elle implique aussi que les élèves puissent changer de professeur en cours d’année et doivent donc se réadapter à une nouvelle façon de travailler. 

     Par ailleurs, les professeurs de français et de mathématiques ne pourront plus assurer la mission de professeur principal en 6e et en 5e puisqu’ils n’auront plus de classes. 

     D'un point de vue organisationnel, le nombre de salles du collège étant insuffisant, il nous faudra partager des salles entre plusieurs groupes "faibles" ou bien étendre l'amplitude des emplois du temps au risque d'y voir des heures de permanence régulières. 

 

    Enfin, au regard des moyens insuffisants attribués pour la rentrée 2024, une telle organisation nous obligera à : 

        - supprimer tous les demi-groupes de français et de mathématiques en 6e et en 5e 

       - diminuer de moitié les demi-groupes de français et de mathématiques en 4e diminuer de moitié les demi-groupes de français et de mathématiques en 3e 

      - supprimer tous les demi-groupes de SVT en 5e (donc les manipulations et observations conduites en travaux pratiques) -

      - supprimer des demi-groupes de LV2 en 4e

     - réduire la co-intervention en natation en 6e (donc un cycle moins efficace dans l'apprentissage car une sécurité réduite) 

     - supprimer la co-intervention en EPS durant le cycle gym en 5e (donc renoncer à une pratique plus sécurisée) 

     - renoncer à l’ouverture d’une 2e heure pour l’option d’arts plastiques en 4e/3e

      - renoncer au financement de l’option théâtre en 6e 

     - renoncer définitivement à l’enseignement de la technologie en 6e supprimé en 2023/2024 

Et cela n’est qu’un début puisque, à en croire le Ministère, la réforme sera généralisée à l’ensemble des 4 niveaux du collège à la rentrée 2025. 

 

   Nous ne comprenons pas pourquoi le Ministère souhaite mettre en place ces groupes de niveaux alors que les recherches scientifiques montrent l’aspect négatif de l’organisation proposée. 

   Elle tendra à faire baisser le niveau moyen des élèves et conduira à l’effondrement et à la stigmatisation des plus fragiles. 

   L’hétérogénéité, en elle-même, n’est ni un problème ni un frein aux apprentissages, elle dynamise les enseignements, développe l’entraide et l’autonomie. 

  Ayant à cœur d’assurer à vos enfants un enseignement de qualité dans le respect des valeurs de notre service public d’éducation, nous refusons une telle réforme ! 

 

            Les professeurs du collège Les Ormeaux de Fontenay-aux-Roses. 

 

Nous soutenons les professeurs du collège des Ormeaux qui se battent pour pouvoir assurer un enseignement de qualité pour tous.

Or, cette réforme bouleverse l’organisation du collège, alors que le collège  a besoin avant tout de stabilité, d’horaires supplémentaires plutôt que de jeu de « chaises musicales »,  de moyens permettant des effectifs moins élevés, avec des enseignants en nombre suffisant, des dédoublements de classe, des ateliers culturels...

Les jeunes en difficulté ont besoin de périscolaire complémentaire, psychologue, communication non violente, médecin scolaire, infirmière scolaire…

Nous suivons ce projet de groupes de niveaux, massivement rejeté par les enseignants du collège des Ormeaux, et qui inquiète aussi encore une fois les parents au lieu de répondre aux questions de fond.

 

Suzanne Bourdet         Michel Faye

 

Photos : France 3 Normandie, Pour Fontenay

* https://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/reforme_des_col...

 

 

 

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