Back to top

Elections départementales des 20 et 27 juin 2021, canton Châtillon-Fontenay. Les paroles et les silences du conseiller départemental sortant.

Laurent Vastel, conseiller départemental sortant,  se peint volontiers en gentil senior,

   - sauf qu’il sur-densifie jusqu’au centre Ville, à deux pas de la mairie, où se profile un immeuble XXL (Mail Boucicaut)

   - sauf qu’il n’applique aux promoteurs qu’une taxe croupion (5 à 8 % au lieu des 20% appliqués par les villes voisines) et qu’il augmente du coup de 18 % la taxe foncière payée par les propriétaires de logements *.

   - sauf qu’il ne s’intéresse pas plus à la réussite éducative que son prédécesseur, ni dans les écoles, ni en périscolaire, ni dans les collèges. Quand des jeunes dérapent, suffit-il de renvoyer les « pauvres » dans d’autres villes, ou serait-il plus sage d’agir dès l’enfance, la société entière serait alors gagnante.

   - sauf qu’il parle peu des crèches ; où est passé le budget départemental initialement prévu pour rénover la crèche fleurie, fermée depuis 2017.

   - sauf qu’il parle peu des structures pour personnes âgées, alors que nos seniors souhaitent d’abord rester chez eux. La fin de vie, la dignité des personnes, le regard même de la société sur les « seniors », autant de sujets qui ne peuvent avancer qu’en développant les actions intergénérationnelles, en agissant en amont pour que chacun, chacune, puisse vieillir au mieux chez soi, et en mobilisant familles, personnels et élus pour le droit de chacun, chacune, à finir sa vie dans la dignité.

 

Châtillonnaises, Fontenaisiennes, Châtillonnais, Fontenaisiens, la parole est à vous

Depuis un an, les difficultés sociales s’accumulent, des règlements de compte font des morts (quartier des Blagis à Fontenay). Nous sommes convaincus que l’Education, les Mobilités, les Solidarités sont capitales pour sortir des multiples crises, sanitaires, sociales, économiques. Le Conseil Départemental a les moyens financiers d’agir (600 millions d’euros d’excédent en 2020).

A vous, en votant pour Michel Faye, Christine Vicari, Marc Soukup, Myriam Montlouis, candidats de la liste Associative Ecologique Citoyenne, de peser sur les décisions du Conseil Départemental.

 

Suzanne Bourdet

 

* http://www.pourfontenay.fr/blog/18-hausse-de-la-part-communale-de-la-tax...

Image : https://qqcitations.com/citation/134387

 

 

Ajouter un commentaire