Back to top

Dits et non-dits, les non-priorités de la Ville

Les intitulés de délégations et l’ordre protocolaire des maires-adjoints et conseillers municipaux délégués en disent long sur les priorités municipales.

Le nombre d’adjoints est de dix. Le nombre de délégués passe de 5 en 2014 à 11 aujourd’hui. En plus, deux adjoints de quartier apparaissent, un (qui était apparu en cours du mandat précédent) pour les Paradis, un pour le Centre-Ville, c’est-à-dire pour 2 quartiers à forts projets immobiliers. Rien par contre pour le quartier Scarron-Sorrières, qui pourtant est dans l’œil du cyclone pour la densification.

 

Economie et Emploi  disparaissent, on peut supposer qu’ils sont inclus dans les relations intercommunales. Une délégation à la condition animale apparaît ; va-t-elle se pencher sur le cas des milliers d’animaux utilisés comme « matériel de laboratoire » au Panorama, dans le laboratoire P3 du CEA ?

 

Où sont les écoles et le périscolaire ?

Près de la moitié du budget de la Ville concerne les écoles et le périscolaire ; en 2014, Affaires scolaires, périscolaires et Enseignement constituaient une délégation à temps plein. Cette fois-ci, un même maire-adjoint cumule Enfance, Jeunesse, Nouvelles technologies, Innovations, Jumelage, mais les spécificités  Ecoles et Périscolaire ont disparu. Les NAP, activités périscolaires gratuites pour tous les enfants, ont disparu dès 2018. En même temps, est apparu Amasco, périscolaire privé, soutenu par la Ville, à tarifs élevés, et accessible seulement à un petit nombre d’enfants.

 

Où est l’écologie ?

L’écologie s’est imposée comme l’une des préoccupations principales des habitants. En 2014 l’urbanisme, l’écologie urbaine, et la lutte contre les nuisances et les pollutions relevaient d’une même délégation. Aujourd’hui, Environnement, Espaces verts, développement durable subsistent, mais Ecologie urbaine et lutte contre les nuisances et les pollutions, qui accompagnaient explicitement l’Urbanisme en 2014, ont disparu. Nous nous étions bien battus pour que Fontenay entre dans la ZFE (lutte contre les particules fines), cela a été long, mais c’est enfin acté. L’urbanisme de cette mandature sera-t-il éco-responsable ?

 

Où sont les transports et les mobilités ?

Les transports et la mobilité sont l’une des délégations essentielles dans une ville comme Fontenay. Le partage équitable et éco-responsable de la voirie y est particulièrement complexe (stationnement, part du vélo et développement de Vélib, respect des piétons, amélioration des lignes de bus et du RER). Cette délégation implique de participer à de nombreuses réunions. Jusqu’à la dernière mandature c’était un maire-adjoint qui était en charge de cette délégation. Maintenant c’est un conseiller municipal qui l’a en charge, cet élu est relégué au vingtième rang dans l’ordre protocolaire, bien après les élues en charge du cimetière ou du fleurissement, adjointes seconde et quatrième dans l’ordre protocolaire.

 

Où est la petite-enfance ?

Enfin l’élue en charge de la petite enfance et donc des crèches est l’avant dernière conseillère municipale déléguée – vingt troisième dans l’ordre protocolaire des élus, bien après celle en charge de la cause animale… Que va devenir le besoin d’augmentation du nombre de places en crèche ? Le privé grignotera-t-il le public ? Toutes les mamans qui souhaitent retravailler trouveront-elles un mode de garde satisfaisant pour leur(s) enfant(s) ?

 

Suzanne Bourdet, maire-adjointe aux écoles de 2014 à 2018

Michel Faye, maire adjoint à l’écologie urbaine, à la lutte contre les nuisances et les pollutions, aux transports de 2014 à 2018.

Ajouter un commentaire