Back to top

Demande de dispense totale ou partielle de paiement de loyers pour les locataires en grande difficulté suite à la crise due au coronavirus

Dans une lettre commune, l'ensemble des candidats de l'opposition au premier tour des élections municipales de Fontenay demande aux bailleurs sociaux présents sur la ville d'appliquer un moratoire sur le paiement des loyers des personnes en grande difficulté, suite à la crise due au coronavirus.

Ci-après la lettre, adressée aux bailleurs sociaux suivants;

CDC Habitat ( Efidis et Osica),

Le Moulin Vert (  SAIMV),

Immobilière 3F

1001 vie Habitat ( Coopération et famille, Logement Francilien)

ICF La Sablière

Toit et Joie

Haut de Seine Habitat

Dans cette période de crise, les difficultés économiques et sociales de vos locataires se sont accrues notamment à Fontenay-aux-Roses : le chômage partiel n’est pas payé à 100 % aux salariés ; les personnes en situation précaire ne perçoivent aucune indemnité (arrêt des contrats d’intérim ou des contrats à durée déterminée,…).

Nous avons noté votre mobilisation sur le sujet notamment au travers de la mise en place d’un centre de relations locataires pour veiller à l’accompagnement social aux problèmes de paiement afin d’octroyer le cas échéant des délais et échelonnements du paiement des loyers. 

Candidats sur des listes différentes au premier tour des élections municipales à Fontenay-aux-Roses (92), nous partageons la même conviction selon laquelle cet effort est encore insuffisant et qu’il doit être renforcé pour vos locataires les plus fragilisés.

C’est pourquoi nous soutenons pleinement la démarche conduite auprès de vous par les représentants des associations de locataires CNL et CSF qui vous ont demandé la mise en place d’une charte d’engagement pour l’accompagnement des locataires tant que la crise économique et sociale aura des conséquences sur la capacité de paiement.

Pour les locataires de logements en grande difficulté, il est nécessaire d’envisager une dispense totale ou partielle de paiement sur le modèle de qui a été fait pour les commerçants ou les entreprises.

Ces dépenses de loyer ne doivent pas pour autant conduire à retarder ou à annuler les travaux d’amélioration ou de rénovation des logements situés dans notre commune.

Il appartiendra ensuite à l’Etat de faire jouer la solidarité nationale en apportant son soutien aux bailleurs sociaux.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande, étant précisé que nous n’avons pas d’information à ce stade d’une éventuelle action de la mairie en ce sens.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, Monsieur le Directeur général, à l’assurance de notre considération distinguée

Suzanne Bourdet est cosignataire de cette lettre en tant que candidate tête de la liste Associative Ecologique Citoyenne Pour Fontenay.

 

 

Ajouter un commentaire