Découvertes « astronomiques » 2 / Août 2021, Nuits des étoiles à Montrouge, Paris et plus.

Depuis 1991, les Nuits des étoiles sont organisées chaque été par L’Association Française d’Astronomie, et animées par des équipes d’astronomes bénévoles. Plus d'une centaine de manifestations, partout en France, notamment vendredi 6 août 2021 au Parc Monsouris (juste à l’arrêt Cité Universitaire du RER B), samedi 7 août au Beffroi de Montrouge, dimanche 8 août aux Jardins d'Eole (Paris).

Que peut-on observer dans le ciel cet été ? *

Grâce à l’absence de Lune le week-end du 8 août, vous pourrez observer la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée, mais aussi la Voie Lactée et les constellations au-dessus de nos têtes, dont le triangle d’été la Lyre, le Cygne et l’Aigle, qui déploieront pour nous leurs charmes et leurs mystères, avec 2 conditions cependant : ni trop de nuages, ni trop de lumières parasites.

Les plus patients pourront aussi voir, en regardant dans la direction de la constellation de Persée, la pluie d'étoiles filantes dite « des Perséides », la plus célèbre de l'année parce que l'une des plus actives. Les étoiles filantes (ou météores) sont des débris divers, qui entrent dans l’atmosphère terrestre à si grande vitesse qu’ils « prennent feu », donnant un effet de trait d’étoile, d’où son nom.

Les étoiles filantes Perséides proviennent des débris d’une comète, et sont visibles chaque année, du 12 juillet au 24 août, avec un pic d'activité dans la nuit du 12 au 13 août. Jusqu’à 75 étoiles filantes observables à l'heure !

Vous pourrez aussi observer la planète Jupiter et ses 4 plus gros satellites, ceux que Galilée avait découverts. Jupiter a aujourd’hui 79 satellites connus. On connait aussi de nombreux satellites autour de Saturne.

Au plus près de Fontenay**

Près de Fontenay, se trouve le seul site des Hauts-de-Seine qui participe à cette Nuit des étoiles. Il s’agit du Beffroi de la Ville de Montrouge, assez haut par rapport aux lumières de la Ville pour permettre de belles observations.

Avec, à partir de 15h, une observation du Soleil et des taches solaires que présentent la surface du Soleil, dont les premières avaient été observées par Galilée en 1613. Cette découverte, et d’autres, publiées par Galilée, lui avaient valu à l’époque bien des déboires auprès des tenants d’un Univers immuable.

Ces taches solaires traduisent une activité intense à la surface du Soleil. On sait aujourd’hui que le Soleil est une étoile (plutôt modeste), c’est-à-dire une marmite nucléaire de fusion de l’hydrogène, ce qui lui permet de rayonner beaucoup d’énergie. On voudrait bien savoir reproduire cette fusion en laboratoire, on ne sait pas faire pour le moment.

Stellarium, un planétarium gratuit à télécharger ***

Que vous fassiez des observations de chez vous, ou que vous assistiez à une des manifestations ouvertes au public, vous pouvez vous aider du planétarium téléchargeable gratuitement Stellarium.

Vous y trouverez les diverses constellations, les planètes observables, la Lune et bien d’autres objets du ciel, que vous pouvez suivre de – 40 000 ans av.J.C. à + 40 000 ans ap.J.C. Nous vous en proposons un mode d’emploi sur https:// www. sciencesbourdetfaye.fr / voir les étoiles même confiné-e-s : stellarium