Back to top

De Georges Méliès à Thomas Pesquet, rêves d’espace

23 avril 2021 : l’astronaute français Thomas Pesquet décolle* pour gagner la Station Spatiale Internationale (ISS)

L'ISS tourne autour de la Terre, à raison d’un tour toutes les 90 minutes, à une altitude comprise entre 330 et 420 km. Aventuriers de l’espace, chercheurs en biologie (à propos de séjours longs en orbite), en technologies nouvelles (science des matériaux), en astronomie (détecter et étudier l’antimatière et la matière noire ) , financiers en quête de profits nouveaux, autant de contributions modernes à l’appel du « large ».

Petite réalité au regard des rêves des plus imaginatifs des humains. Levez donc la tête vers la Lune, un agglomérat de débris consécutifs à un choc entre la planète Terre en préparation et un projectile de la taille de la planète Mars,  il y a 4,5 milliards d’années. Polie par des rotations autour de la Terre, la Lune est stabilisée autour de la Terre , autour de laquelle elle tourne au rythme de 28 jours par rotation; c’est beaucoup plus lent que les rotations de l’ISS (International Space Station), parce que la Lune est à 385 000 km de la Terre , donc mille fois plus loin que l’ISS.

 

Voici un voyage à travers le cinéma de science-fiction, une belle façon de suivre le regard de notre société sur nos rêves d’espaces presque accessibles, Lune, Mars, ISS.

Beaucoup d’hommes, entrée progressive de femmes, un regard qui évolue.  Voyages au masculin chez Georges Méliès avec Le voyage vers La Lune**, considéré comme le premier court-métrage de science-fiction. Une femme scientifique dans l’équipage de Angry Red Planet, embarqué pour la planète Mars, film d’Ib Melchior en 1960.  Des interrogations écologiques du voyageur solitaire qui cultive maintes espèces végétales dans l’immense vaisseau spatial de Silent Running****, film de Douglas  Trumbull en 1972. Enfin dans Gravity, le film aux 7 oscars, d’Alfonso Cuarón, en 2013, un commandant et une astronaute scientifique, seuls survivants d'une mission destinée à réparer le téléphone spatial Hubble , tentent de retourner sur Terre via  la  Station Spatiale Internationale.

Bon séjour sur l’ISS à Thomas Pesquet et à ses collègues.

Suzanne Bourdet    Michel Faye

*Décollage de Thomas Pesquet  https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/video-revivez-le-decollage-d...

** film: levoyage vers la Lune  https://www.youtube.com/watch?v=apWTcPQVB6o

*** bande annonce du film Angry Red Planet   https://www.youtube.com/watch?v=cBAJEczBaHY  et film complet: https://www.dailymotion.com/video/x22erd2

**** bande annonce du film Silent  Running   https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19475643&cfilm=41549.html

***** bande annoncce du film Gravity  https://www.youtube.com/watch?v=_FxIZh6Klr4

Ajouter un commentaire