Back to top

Covid : De Delta à Omicron, première vue d’ensemble en France*

Le 6 janvier dernier, les premières données relatives au suivi détaillé d’Omicron ont été rendues publiques. L’Ile de France est particulièrement touchée par la vague Omicron, à plus de 90%.

 

Suivi quotidien des cas de Covid Delta et de Covid Omicron

La vague Delta semble s’atténuer, la vague Omicron déferle, plus contagieuse, mais provoquant des Covid moins graves dans l’ensemble.

A l’échelle de la France, Omicron représente 49% des cas de Covid dont le génome a été séquencé. Une nouvelle méthode « crible » les tests PCR à la recherche de mutations typiques d’Omicron. D’après cette nouvelle méthode, il semble qu’Omicron est responsable, au 3 janvier, de plus de  78% des cas.

 

Évolution des cas Delta et des cas Omicron en Ile-de-France

            En Ile-de-France, c’est autour du 20 décembre dernier que les cas Omicron sont devenus prépondérants par rapport aux cas Delta.

 

          On mesure combien l’hôpital, usé par des politiques purement comptables, ne fait face, encore une fois, que grâce au dévouement des personnels. Une fois encore, l’ensemble de la société est mis à rude épreuve. En particulier nos écoliers, nos jeunes pour lesquels on lésine depuis le début de la pandémie sur les moyens matériels (détecteurs de CO2, purificateurs d’air), sur les moyens humains (pour les remplacements notamment). 

        La ville est triste, la vie sociale flétrit ; et la culture, notre première source de créativité, piétine. Les épidémiologistes optimistes estiment que la moindre gravité d’Omicron devrait nous amener à un modus vivendi avec le virus, qui nous impactera moins que les cancers, les maladies cardio-vasculaires, les accidents. Saura-t-on alors relâcher l’étau qui enserre aujourd’hui nos libertés ?

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

* Source Texte et images : https://www.huffingtonpost.fr/entry/cartes-et-courbes-comment-le-variant-omicron-a-conquis-france_fr_61d7f00ae4b0c7d8b8ae0f94

 

 

Ajouter un commentaire