Back to top

Covid-19 : semaine du 20 mars au 26 mars 2021. Fontenay va mieux, l’épidémie flambe en Ile de France, mais provoque moins de morts…

Les taux d’incidence à retenir *:

Fontenay –aux-Roses : En baisse de 20% Deux  secteurs avec un taux d’incidence inférieur à 250 : Pierrelais et Ormeaux; Tous les autres secteurs ont un taux d’incidence compris entre 250 et 500 ( voir carte)

Territoire Vallée-Sud-Grand-Paris : toutes les communes dépassent 250. Bagneux, Sceaux,Bourg-la-Reine et Chatenay-Malabry ont atteint le seuil hypercritique, avec des taux d’incidence supérieurs à 500.

Ile de France :  641 ( + 17% en 1 semaine),  c’est toujours le taux le plus élevé des régions de France. Avec en extrêmes : minimum 524 ( + 13% en 1 semaine) pour les Hauts-de-Seine, maximum  794  pour le Val d’Oise. 

France : le taux d’incidence est de 371 contaminations pour 100 000 habitants. + 21% en une semaine.

 

Le sur-confinement est-il une fatalité ? **

D’après le ministre de la santé, l’Ile de France compte 2250 lits de réanimation, ce qui fait que l’on n’a pas le droit d’alarmer la population en criant au « tri des patients ». Le  docteur Kierzek, urgentiste à l’AP-HP et consultant santé sur LCI ajoute: « SOS Médecins, Sentinelles, Services d’urgences etc… assistent tous à une baisse d’activité y compris en Île-de-France. Or quand une épidémie explose, les généralistes et les urgentistes le voient. Là, ce n'est pas vraiment le cas.

Certes, la pénurie récurrente de lits, qui n’est pas récente, doit être dénoncée.  Cependant, les risques (sociaux, psychiques, économiques) d’un surconfinement  sont élevés. Plus élevés que ce que l’on peut en attendre comme bénéfice.

Les bonnes pratiques 

                Développer les autotests, les purificateurs d’air, la détection des clusters dans les collectivités, écoles, entreprises et  hôpitaux (maladies nosocomiales Covid). Et tout mettre en œuvre pour accélérer la vaccination. D’autant que les retards de vaccination, et donc de retour à une vie sociale plus équilibrée, affectent durement les jeunes.

Suggestion 

 Si on fermait les écoles d’Ile-de-France pendant deux semaines de plus autour de la quinzaine de congés ? Oui, à condition d’emmener, avec toutes les précautions sanitaires,  le maximum d’enfants de milieu modeste dans des lieux de plein-air pour ces 15 jours supplémentaires. Ce serait d’une grande aide pour les parents qui travaillent, et  cela ferait du bien aux enfants.

Autant de propositions que notre Etat ne sait malheureusement guère mettre en œuvre.

 

Bilan de la vaccination au 27 mars 2021

Pour la France entière (67 millions d’habitants, dont 9,9 millions prioritaires***)

 2,655 millions de personnes sont complètement vaccinées (elles ont reçu les 2 injections), soit 4% de la population totale. Cela ne représente que 27 % des personnes prioritaires.

5.143 millions n’ont reçu que la première injection, soit 7,7 % de la population totale ou encore 52 % des personnes prioritaires.

59,2 millions n’ont rien reçu soit 88,4% de la population totale, parmi lesquels 21 % des personnes prioritaires)

 

Pour les Hauts-de-Seine (1,62 millions d’habitants)

157 838 personnes ont reçu au moins une dose, soit 9,7% des habitants.

1,462 millions n’ont rien reçu, soit 90,3% de la population du département.
 

Évolution prévue par Vaccin Tracker à partir des données du Ministère de la Santé.

Pour vacciner l'ensemble de la population adulte (52 millions de personnes) d'ici à août 2021, il faudrait injecter 567 000 doses chaque jour, samedi et dimanche compris.
Au rythme actuel (moyenne des 7 derniers jours), l'objectif de vacciner l'ensemble de la population adulte serait atteint le 11 avril 2022

 

En attendant que l’ensemble des personnes volontaires soient vaccinées, le strict respect des gestes barrières s‘impose à tous. N’hésitez pas à faire un test PCR au moindre doute. Isolez-vous strictement en cas de contamination.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

Le taux d'incidence est le nombre de personnes contaminés par le coronavirus sur 100 000 habitants. Il y a des taux d'incidence correspondant à des seuils:

- Taux 10 pour 100 000 habitants = seuil de vigilance

- Taux 50 pour 100 000 habitants = seuil d’alerte

- Taux 150 pour 100 000 habitants = seuil critique

- Taux de 250 pour 100 000 habitants = seuil très critique

- Taux de 500 pour 100 000 habitants = seuil hypercritique

 ** https://www.lci.fr/sante/reconfiner-l-ile-de-france-ce-n-est-absolument-pas-la-solution-martele-le-dr-gerald-kierzek-2180702.html

*** Les publics prioritaires sont :

- Les personnes âgées en EHPAD ou en USLD ( 0,6 million de personnes) ;

- Les personnes âgées de plus de 75 ans ( 5,5 millions de personnes) ;

- L’ensemble des personnels soignants ( 2,2 millions de personnes) ;

- Les personnes vulnérables à très haut risque de formes graves telles que mentionnées par le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale ( 0,8 million de personnes) ;

- Les pompiers ( 0,3 million de personnes) ;

- Les aides à domicile au service de personnes handicapées ou âgées ( 0,4 million de personnes) ;

- Les personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées (0,1 million de personnes).

 

Ajouter un commentaire