Back to top

Covid -19 : le maire prend –t-il les bonnes décisions face à l’explosion des cas dans notre ville et notre département ?

Une augmentation sans précédent du taux d’incidence de la Covid-19

En 2 mois ce taux d’incidence a été multiplié par près de 20 en France et par plus de 30 dans les Hauts-de-Seine en passant de 60 à 1813 contaminations pour 100 000 habitants, soit près de 2% de la population. Cela correspond à près de 500 Fontenaisiens contaminés en une semaine.

 

Jamais ces taux n’avaient été atteints lors des vagues précédentes, même quand un confinement avait été imposé.

 

Quelles décisions a pris le maire à partir de la seconde quinzaine de décembre quand la contamination par la Covid -19 s’est emballée ?

         Les repas de Noël, réunissant plusieurs centaines de personnes âgées, ont été maintenus les 16 et 17 décembre. Fontenay a été l’une des rares villes des Hauts-de-Seine à ne pas les avoir annulés.

         La fête foraine et la patinoire ont été maintenues pendant toute la durée prévue du 17 au 30 décembre. aucun passe sanitaire n’était demandé et les gestes barrières étaient  plus ou moins respectés.

         Par contre, sur instruction préfectorale, le maire a dû annuler la parade de noël du 23 décembre.

 

Quelles décisions prises par le maire et annoncées aux parents d’élèves pour la rentrée scolaire de lundi 3 janvier ?.... Aucune !

          Le maire a envoyé le 17 décembre, en pleine accélération de la pandémie une lettre à tous les parents d’élèves pour leur vanter l’intérêt d’une cuisine centrale géante desservant 4 villes : Sceaux, Bourg-la-Reine et Montrouge en plus de Fontenay, tout en reconnaissant que la cuisine centrale actuelle donne toute satisfaction.

         Dans cette lettre pas un mot de l’action à venir de la municipalité pour répondre à la pandémie de Covid-19 qui a déjà fortement impacté le fonctionnement des écoles en décembre. Par exemple, pas un mot sur l’installation de détecteurs de CO2 ou/et de purificateurs d’air dans les salles de classes, les cantines scolaires  et les centres de loisirs. Le maire se désintéresse t-il de l’impact de la pandémie Covid-19 sur les enfants ?

         Ce qui intéresse les parents, ce n’est pas la construction d’une cuisine centrale géante pour faire plaisir à plusieurs autres villes des Hauts-de-Seine, mais comment protéger au maximum leurs enfants de la Covid-19 dans les écoles, les cantines et les centres de loisirs. Les dispositions à prendre coûtent beaucoup moins cher que la construction d’une cuisine centrale géante qui fera perdre à Fontenay le contrôle de sa cuisine propre.

 

        Il est à craindre que l’action de la mairie se limite comme en décembre à prévenir les parents des absences de personnels périscolaires dues à la pandémie Covid 19 ; les parents devront se débrouiller comme ils pourront pour y faire face, la ville n’ayant pas investi depuis la rentrée de septembre en dispositifs permettant de réduire les risques de contaminations dans les bâtiments scolaires et périscolaires. Les enfants sont-ils à ce point « oubliés » par la municipalité actuelle ?

 

Myriam Montlouis   ,   Suzanne Bourdet,   Michel Faye

 

Ajouter un commentaire