Back to top

Ci-gît la crèche de l’Allée fleurie.

Eté 2017 : Le maire actuel  a fermé la crèche de l’Allée Fleurie. Malgré les promesses faites et les engagements pris alors, cette crèche n’a été ni rénovée, ni reconstruite. 60 berceaux ont été ainsi supprimés.

 

Choix budgétaires à sens unique

Depuis 2018, la construction* prévue sur la Coulée Verte pour le rugby (comprenant entre autres vestiaires pour 88 joueurs, bar, club-house ...)  est passée de  535 000 euros à 2 millions d’euros*.

Depuis 2018, la rénovation du gymnase du Parc est passée de 4 millions d’euros à plus de 7 millions d’euros**, et le budget pour rénover la Crèche Fleurie est passé de 2 Millions d’euros à ZERO. Vases communicants ?

Depuis 1997, la population a augmenté régulièrement, l’offre de garde d’enfants, elle, a diminué. A ce jour, tout financement pour la rénovation de la crèche Fleurie a disparu du Plan Pluriannuel d’investissement. Et disparu du budget municipal, et disparu des infos municipales comme le Mag municipal d’octobre 2021.

 

Qui va garder les jeunes enfants (2 mois-3 ans) ?

Le journal municipal d’octobre 2021 parle de petite-enfance, mais se garde bien d’indiquer le nombre réel de demandes de places en crèche, ce qui est pourtant un indicateur capital pour une réflexion posée sur la situation de la petite enfance dans notre ville.          

Voici les informations dont nous disposons.

Chiffres officiels donnés au Conseil municipal du 19 décembre 2019 : 950 enfants de 0 à 3 ans. Offre de gardes : 550 places, tout confondu. En détail 203 places en crèches municipales, 66 en créche associative, 50 en microcrèches et 231 chez des assistantes maternelles. Le taux de couverture est de 56,3, inférieur au national qui est à 58% et inférieur au départemental qui est à 64%. Dans notre département, des villes dépassent les 80% comme Boulogne Billancourt.

L’offre est assez inférieure à la demande pour que des jeunes mamans n’aient pas d’autre choix que de prendre un congé parental, ce qui alimente les inégalités homme-femme. En effet ,pour près de 400 bébés agés de 2 mois à 3 ans, il n'y a pas de solution de garde proposée. 

La mandature 2014*** a commencé avec 333 places de crèches , elle s’est terminée avec 286 places en 2020***. Octobre 2021 il n’y a que 286, aucune création de place de crèche ces 2 dernières années.

 

Au fait, quels étaient les engagements du maire ?

En 2017, le maire a fermé une crèche, la Crèche Fleurie (sise Allée fleurie, quartier des Renards) au nom d’une nécessaire rénovation, prévue au plan pluriannuel d’investissement de la mandature précédente, prévision ensuite présentée comme projet pour la mandature actuelle.

Relisons le procès-verbal du Conseil municipal du 19 décembre 2019**** :

« Conscients que la demande est forte, il nous est apparu opportun de réfléchir au devenir de l’ancienne Crèche Fleurie, pour répondre aux besoins des parents qui travaillent, en offrant un accueil régulier supplémentaire de 66 berceaux et la création d’une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles), et ce avec le soutien de nos partenaires que sont la CAF et la PMI… Le montant d’investissement est estimé à 2 Millions d’euros TTC pour un fonctionnement de 200 000 euros par an »…

Sauf que tout ceci est tombé à l’eau sans explication aucune. Seul rescapé, le nom de crèche fleurie a été donné à un étage de la crèche des Pervenches ! Ce qui ne peut masquer la réalité : baisse du nombre total de places en crèches.

 

A quand le respect des engagements pris ? 

Adapter l’offre d’accueil pour la petite enfance aux demandes des familles, ce serait respecter les engagements pris en Conseil municipal, engagements qui, fait exceptionnel, avaient été votés à l’unanimité.

Rénover la Crèche Fleurie comme prévu en avant-première de la campagne électorale la plus récente, ce serait créer une dynamique dont ont besoin enfants, jeunes et parents en ces temps de « sortie » encore fragile de la menace Covid.  

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

http://www.pourfontenay.fr/blog/batiment-vestiaires-et-club-house-au-stade-de-rugby-de-la-coulee-verte-un-concentre-de-folie

** http://www.pourfontenay.fr/blog/quand-le-sport-aggrave-fontenay-les-fractures-sociales

*** http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/evolution_2008_2020_places_de_creches_a_fontenay.pdf

**** https://www.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/vie_citoyenne...

Images : Photos de la crèche fermée de l’allée fleurie prises le 27 octobre 2021. On remarque sur la terrasse les cabanes des enfants laissées à l’abandon... 

 

Commentaires

L'expression "pour répondre

L'expression "pour répondre aux besoins des parents qui travaillent" m'interpelle. Qu'espèrerait-on donc des parents, autre que de travailler ? qu'ils soient rentiers ou au chômage ?

A priori quand les parents ne

A priori quand les parents ne travaillent pas leur jeune enfant n'est pas pris en crèche, mais rares ceux qui sont dans ce cas, et rechercher un emploi quand on est au chômage peut nécessiter d'être disponible, donc avoir une place en crèche pour son jeune enfant.

Ajouter un commentaire