Back to top

Carrefour de la Cavée, angle Salel-Leclerc : Permis de construire accordé pour un ensemble immobilier de 44 logements, en 2 bâtiments R+4 et R+5. Record battu : 0% d’espace vert de pleine terre!

Façade Nord du bâtiment situé rue André Sahel

 

Le permis de construire accordé : ensemble immobilier de 2 immeubles au Carrefour de La Cavée

     Ce permis de construire a été accordé le 29 novembre 2021, pour la construction d’un ensemble immobilier comportant 44 logements et 2 cellules commerciales.

     Ce permis de construire a été affiché en mairie le 30 novembre 2021.

    La demande de ce permis de construire avait été déposé le 30 juin 2021 et avait été affiché en mairie le 5 juillet 2021.

    Le bénéficiaire de ce permis est le promoteur AINIS, représenté par Monsieur VIOLET Benoit, 66 avenue du Maine 75683 Paris

    La référence de ce permis de construire est PC 092 032 21 000 13.

 

Caractéristiques de cet ensemble immobilier

Cet ensemble immobilier d’une hauteur maximale pratiquement égale à 18 m est composé de 2 bâtiments :

- un premier  bâtiment de 6 niveaux (rez-de-chaussée + 5 étages) comprenant  37 logements ;  5 studios, 13 « deux pièces », 3 « trois pièces », 10 « 4 pièces », 6 «  5 pièces » et un emplacement commercial de 249 m², au 1, 3 rue André Sahel et au 113 rue Boucicaut

- un second bâtiment de 5 niveaux (rez-de-chaussée + 4 étages), comprenant 7 logements : 6 « 2 pièces », 1 « « trois pièces » et un emplacement commercial de 50 m² au début de l’avenue du Général Leclerc

                                             Façade 2 avenue du Général Leclerc                                                       Facade place de la Cavée

   Ces bâtiments  sont situés entre 2 des sept entrées/ sorties du carrefour de La Cavée, secteur compris entre l’avenue du général Leclerc  et la  rue André Salel, en face de la résidence Emile Decoeur

                                                                                                   Plan de situation

 

                                  Plan de masse de cet ensemble immobilier situé en zone UAru du Plan Local d’Urbanisme

Est-il opportun de continuer à créer de nouvelles cellules commerciales alors que toutes  les cellules commerciales créées autour du carrefour de la Cavée restent vides et que plusieurs cellules commerciales de la rue Boucicaut ne sont pas occupées ? Que penser d’une « place » traversée par un axe routier à trois voies et entourée de cellules commerciales la plupart vides ? Est-ce un bon investissement ? 

 

Encore une fois, un permis de construire surdensificateur

La surface de ce terrain est de 1146 m².

La surface de plancher de ces bâtiments est de 3305 m² . ce qui correspond à un coefficient d’occupation des sols ( COS) , rapport entre la surface de plancher et la surface du terrain, égal à 2,88. Ce qui correspond à une très forte surdensification, la surdensification étant définie par l’Etat* par un COS supérieur à 1,5. Le maire de Fontenay , en accordant un tel permis, pourra conserver le titre de maire densificateur** qu’il a obtenu cette année.

Or la surdensification est un facteur aggravant en cas d’épidémie, sans compter les pollutions induites.

 

Stationnement, circulation

Pour cet ensemble immobilier il est prévu 66 places de parking pour les logements en 2 niveaux de sous-sol. L’entrée du parking sera au niveau du carrefour de la Cavée, juste au début de l’avenue du Général Leclerc :  dégradation assurée des conditions de circulation en ce carrefour qui comporte 7 voies d’entrées/sorties.

Pour le stationnement des vélos il est prévu moins de 50 m² , contre plus de 2000 m² pour les voitures. Bref, 40 fois plus d’espace pour les voitures que pour les vélos; drôle de façon de préparer l’avenir de Fontenay.

 

Qualité de vie, lutte contre le réchauffement climatique, préservation de la diversité.

Qualité de vie :

les habitants de la Résidence Emile Decoeur, habitant au 2, 4 rue André Sahel vont avoir, plein Sud, à 12 m de leurs appartements un immeuble massif de 15 à 18 m de hauteur. Ils vont fortement perdre en luminosité et en ensoleillement, leur cadre de vie et leur qualité de vie vont se dégrader. Le maire aurait pu refuser ce permis, l’insertion de cet immeuble dégradant la qualité de vie et la valeur de logements très proches. Il ne l’a pas fait, préférant surdensifier que sauvegarder la qualité de vie des habitants de la résidence Emile Decoeur.

 

Lutte contre le réchauffement climatique.  Sauvegarde de la biodiversité

 Toute le terrain est bétonnée : pas le moindre m² d’espace vert de pleine terre ! C’est le premier permis de construire d’un ensemble immobilier de plus de 3000 m² de surface de plancher que ce maire délivre avec 0% d’espace vert de pleine terre : 100% du terrain sera bétonné, donc 100% de surface du terrain sera imperméabilisée.

  Est-ce pour assurer au promoteur le maximum de profit ? En tout cas que ce soit pour les places publiques (place de l’Eglise, place De Gaulle, carrefour de la Cavée), ou pour les permis de construire qu’il accorde, le maire ne sait pas ce qu’est le réchauffement climatique, encore moins ce qu’est la nécessaire sauvegarde de la biodiversité. Il préfère minéraliser et en bétonner à tout va. Ce maire n’a pas pris conscience du changement climatique et ne travaille pas pour l’avenir de sa ville.

 

Equipements publics essentiels, qui paiera ?

Quels équipements publics accompagneraient l’arrivée de ces 44  logements ? Suite aux permis accordés par ce maire aux promoteurs  depuis 2018, on prévoit déjà plus de 300 nouveaux logements dans le secteur carrefour de la Cavée, haut de la rue Boucicaut***. Ni crèche, ni école, pourtant essentielles. 

La taxe d’aménagement majorée (TAM) demandée aux promoteurs, pour aider au financement des aménagements induits, pourrait être de 20% pour ces immeubles, comme dans les communes voisines. Or, le maire de Fontenay n’impose qu’une TAM au taux réduit de 9 % dans ce secteur. Depuis 2018, le maire s’obstine à refuser de porter ce taux à 20% en cet endroit.

Avec ce nouveau permis de construire délivré, c’est encore plus de profits pour les promoteurs et  plus de charges pour les Fontenaisiens qui devront, par leurs impôts, compenser les rabais accordés aux promoteurs.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* décret du 11 aout 2021  https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=4RfjflhFons2oQp_eMDK5N0UTDBHho8T4OlgSxeHnmA=

* arrêté du 25 octobre 2021  https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=Ncw7YTPVNn9oMCBt95wylX3s0...

*** http://www.pourfontenay.fr/blog/haut-de-la-rue-boucicaut-royaume-de-la-s...

Image : extrait du dossier du permis de construire PC 092 032 21 000 13

Sources des informations : dossier du permis de construire PC 092 032 21 000 13

Ajouter un commentaire