Ancien conservatoire Soubise /2 Un prix de cession qui interpelle: bradage?
En 2017, la ville décide de diviser en 2 parties,« découpage en volume », les locaux de l’ancien conservatoire, situé 3 bis rue Soubise;
partie ville en bleu, partie à vendre en rouge
L’ancienne salle de danse et quelques pièces attenantes, surface de plancher 309 m², restent propriété de la Ville et pour plus de 1,6 millions d’euros cette partie est réaménagée en salle d’exposition , salle Rosa Bonheur, avec une petite salle réunion attenante.
Le reste du bâtiment, plus de 800 m² de plancher, soit 72% de l’ancien conservatoire, devant être vendu, dont un pavillon d’habitation de 122 m² de surface de plancher. L’acheteur potentiel est la société immobilière » Foncière DTP & Associés »
L’estimation réalisée par les Domaines en 2017, avant tous travaux, était 1 065 000 euros ramené à 1 million d’euros, soit 1250 euros/m², prix très largement inférieur à celui qui a cours à Fontenay en particulier dans ce quartier pavillonnaire:
prix au m² mi-2024
Depuis 2017, la ville, toujours propriétaire, a fait de lourds travaux dans ce bâtiment : séparation des 2 volumes, système de chauffage, révision du toit, etc…, travaux d’un coût de plusieurs centaines de milliers d’euros.
Le fait de faire des travaux augmente la valeur d’un bien immobilier.
Or dans un document établi pour la séance du conseil municipal du 26 septembre 2024, arguant du fait que cette vente a été plusieurs fois reportée, le maire souhaite « réduire les produits de cession du prix de vente » de ce bâtiment, bref brader ce bâtiment malgré tous les travaux réalisés par la ville.
Avec les travaux réalisés par la ville depuis 2017 et la baisse du prix de vente annoncé, le maire céderait-il pour quelques centaines de milliers d’euros, un bâtiment de plus de 800 m² de plancher à moins de 1000 euros/m² à une société immobilière « Foncière DTP & Associés », sans la moindre mise en concurrence?
Pour éviter tout soupçon de bradage de ce patrimoine municipal, il faudrait que le maire demande avant toute vente, si vente il y a, une nouvelle estimation par les services du Domaine. Un refus de sa part soulèverait beaucoup d’interrogations.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Photo Pour Fontenay carte "meilleurs agents .com"
Ajouter un commentaire