
Cet article est complémentaire du tract "Mobilités et Transports , nos propositions" ( voir dans dossiers, référence au bas de cet article* ) distribué à partir du 31 janvier 2026 par la liste Associative,Ecologique, Citoyenne POUR FONTENAY menée par Michel FAYE
Au 1er mars 2026, les bus RATP sont délégués, pour une bonne partie, à des opérateurs privés, notamment à Fontenay, la société milanaise ATM ** Il convient donc de faire un point à l’approche de cette échéance.

Entre 2014 et 2017, comme maire-adjoint aux transports, Michel Faye avait répondu à des demandes formulées par les habitants, arrêts de bus supplémentaires, 194 devant le collège ; augmentation des fréquences de certains bus …
1 - En liaison avec les villes voisines, nous agirons pour améliorer les fréquences, limiter le temps d’attente entre deux bus à 15 min et veiller à la régularité des passages.
2 - Nous agirons pour qu’un abribus soit installé à chaque arrêt de bus (sauf impossibilité technique) et que tous soient dotés d’un écran d’information qui fonctionne correctement.
3 - Des liaisons express soient créées entre Fontenay et les stations de métro Chatillon-Montrouge et Bagneux Lucie-Aubrac, pour permettre aux Fontenaisiens d’accéder en moins de 10 minutes aux lignes de métro 13, 15 et 4 .
4 - La ligne de bus 394 ait comme terminus les stations Gustave Roussy ou L’Haÿ les Roses situées sur la ligne de métro 14. Cela permettrait un accès rapide et aisé à l’aéroport d’Orly et à un très grand nombre de services (dont éventuellement l’hôpital Gustave Roussy).
5 - Une bifurcation (B) de la ligne de bus 294 desserve, après la gare de Robinson, Antony et Massy. Cela permettrait un accès direct à Antony (Hôpital) et à Massy (Opéra , gare TGV, ligne de métro 18 )
Rendre visite à un malade, ou aller à un rendez-vous hospitalier, beaucoup de Fontenaisiens en ont besoin. D’où l’importance d’optimiser les trajets correspondants :

Depuis 2023, le Petit Fontenaisien est passé au Territoire VSGP, qui l’a fait passer d’une gestion RATP (bus 594) à une société privée (Transdev), avec une forte dégradation des services fournis:

Du coup, la fréquentation annuelle est passée de 42 000 voyages par an à 15 000. Les personnes les plus modestes ne prennent plus le minibus, qui leur assurait pourtant le lien avec les autres quartiers.
Notre proposition : rétablir la gratuité, au service des plus modestes. Et utilisons-le pour créer des rencontres de petits groupes entre quartiers. En particulier dans les lieux publics (maison de quartier, CCJL, Conservatoire, Maison Rosa Bonheur, salles municipales …)
Proposition intercommunale : Etudier des interconnexions avec les minibus des villes voisines
Remarque : le bus actuel n’est pas très confortable, une étude devra être menée pour un minibus plus confortable.
Le réseau Noctilien****, c’est un réseau de bus nocturnes en l'Île-de-France. Au total, ce sont 48 lignes de bus qui permettent aux Franciliens de se déplacer efficacement la nuit, entre 0h30 et 5h 30, dans la région Île-de-France. Ainsi entre 0h30 et 5h30, le bus N63 relie rapidement (circulation très fluide à ces heures-là) la gare Montparnasse au plateau de Saclay, en passant par Fontenay-aux-Roses, aux stations Cimetière, Théâtre des Sources, Boulevard de la République, Augustin Claude, Carrefour des Mouilleboeufs.

L’ensemble de ces bus constitue un mode de transport très utile aux Fontenaisiens, et d’un bon rapport qualité-prix.
De plus c’est bon pour la planète, car son empreinte carbone est relativement faible, il produit moins de pollution.
Les bus méritent donc toute notre attention afin d’en optimiser l’efficacité.
Suzanne Bourdet Michel Faye Dominique Fruchter
* https://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/mobilites_tract... [1]
** ATM https://www.transbus.org/reseaux/grp_atm.html#google_vignette [2]
**** https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/services-de-mobilite/bus/bus-soir-noctilien [4]
Liens
[1] https://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/mobilites_tract_dms_pdf.pdf
[2] https://www.transbus.org/reseaux/grp_atm.html#google_vignette
[3] https://www.pourfontenay.fr/blog/le-petit-fontenaisien-un-service-public-qui-se-degrade-kafka-de-retour
[4] https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/services-de-mobilite/bus/bus-soir-noctilien