26 millions d'euros de subvention pour la géothermie ou 26 millions d'euros de subvention pour protéger les Fontenaisiens contre les canicules?

Fontenay étouffée de chaleur, ou Fontenay protégée contre les canicules ?
3 questions:
- 26 millions de subvention pour une géothermie partielle qui ne servira qu'en hiver alors qu'il existe des technologies réversibles: pompes à chaleur réversibles, géothermie de surface, réversible elle aussi. Et alors que ce budget manquera cruellement pour protéger les Fontenaisiens des canicules à répétition de plus en plus graves et de plus en plus longues?
- La géothermie du maire sortant avec grosses pompes à chaleur et gaz, investissement de 70 millions d’euros au moins, fortes charges pour les utilisateurs, et qui ne sert qu’en hiver? * . Gaspillage d'argent public?
- L’urbanisme du maire sortant qui a bétonné toujours plus, jusqu’à la mort d’une femme brûlée vive (aux Sorrières) parce qu’un permis de plus et un parking de moins ont rendu l’accès aux pompiers très difficile ? **
3 réponses que nous allons développer ensuite:
- Face aux canicules, les enjeux
- Fontenay-sous-Canopée / Arbres et ombrières
- Logements:/ Adapter , rénover, isoler, utiliser à bon escient (et avec modération) ventilations et climatisation
1 - Se mobiliser face aux canicules, les enjeux
La France a chaud, beaucoup trop chaud. Fontenay aussi, Les canicules arrivent de plus en plus souvent, de plus en plus tôt dans l’année, de plus en plus longues ….. On en parle beaucoup sur le moment,, et on oubliera jusqu’à la prochaine.
Il y va de notre santé : on se bouscule aux urgences, on meurt de canicule, on meurt de noyade.
Il y va de notre sécurité alimentaire : les récoltes sèchent sur pied, les fontaines tarissent, les nappes phréatiques se vident. Et l’on risque de plus en plus de manquer d’eau
Il y va de notre sécurité énergétique : on ferme une centrale nucléaire quand l’eau de fleuve qu’elle utilise pour son refroidissement n’est plus assez froide, on multiplie les clims, et on oublie de récupérer l’énergie solaire disponible.
Et il y va de notre économie, qui tourne au ralenti.
Et il y va de nos écoles, qui tournent aussi au ralenti
Et il y va même de notre « Vivre ensemble », puisque nombre d’événements festifs sont réduits, voire supprimés.
2 - Fontenay-sous-Canopée/ Arbres et ombrières
Canope, divinité des eaux dans l’Egypte antique, a donné son nom au sommet des massifs d’arbres. Le haut des arbres est particulièrement actif dans l’absorption de CO2 et dans la protection du vivant.
Priorité donc aux arbres et à la revégétalisation des espaces publics et privés : Fontenay a 92% d’espaces bétonnés, donc seulement 8% d’espaces verts. La végétation, notamment les grands arbres, fait baisser la température à leur voisinage , et surtout sous leur ombre, de plusieurs degrés.
On peut en faire facilement l'expérience Place de Gaulle, en passant, un jour de canicule, de la partie minérale (on peut atteindre 60° ) à la partie sous les grands marronniers; on sent immédiatement la fraîcheur sous les arbres par rapport à la partie minéralisée. De même entre la façade d'un immeuble plein soleil, sans volets d'unepart, et un espace boisé bienvenu d'autre part (même s'il n'est pas assez proche pour rafraîchir la façade) , comme on le voit sur la photo de titre, rappelée ci-dessous.

De façon générale, des arbres à feuilles caduques, qui mettent vos fenêtres à l'ombre en été et pas en hiver, ce sont plusieurs degrés de moins dans votre logement. en été.
D'autre part, on peut installer des ombrières, voire des bancs sous les ombrières.
On peut créer des ombrières fixes à des endroits stratégiques, constituées éventuellement de panneaux solaires (cœurs de quartier, écoles, parkings, arrêts de bus).
Et pour faciliter les moments de convivialités, fêtes de la Ville, fête de la musique … on peut, comme le fait chaque été la Ville de Rennes depuis 2023, installer des ombrières de rue éphémères ( durée de mai à fin septembre), dans notre rue Boucicaut par exemple.

3 - Logements / Adapter , rénover, isoler, utiliser à bon escient (et avec modération) ventilations et climatisation
La population diminue, à Fontenay plus que dans les villes voisines ; La bonne question n’est donc pas de construire toujours plus, mais seulement quand on doit remplacer une construction vraiment vétuste. Autrement dit, avec la plus grande modération, en revégétalisant le plus possible, et sans abattre les arbres. C’est plus souvent possible que ne le laissent entendre les tenants du tout béton.
Rénovons, c’est nettement moins cher que de démolir pour reconstruire, et l’empreinte carbone en est nettement moindre.
Isolons tous les logements sans oublier les ventilations, ajoutons des volets ou des stores isolants thermiques, quand il n'y en a pas, dans les bâtiments publics, les écoles, les lieux de santé ; on améliore le confort, hiver comme été, on réduit les besoins de chauffage et les besoins de climatisation, on réduit ainsi l’empreinte carbone. En même temps, on améliore l’isolation phonique. Et on réduit la facture énergétique.
Devant l’accélération des canicules, on ne peut pas faire l’économie d’une réflexion sur la capacité des matériaux à freiner l’entrée de la chaleur dans les logements. Certains matériaux freinent beaucoup plus l’entrée de la chaleur que d’autres. Les matériaux biosourcés ne sont pas les moins chers, mais sont en général les plus efficaces. Pour les volets, des lames avec mousse isolante apportent de meilleures performances que des profils creux ou trop fins. Des études de rapport qualité-prix sont indispensables, au cas par cas.
Isolation, critères comparatifs :

Ventilations ou climatisations, utilisées à bon escient***, seront alors des compléments, non des solutions en elles-mêmes. En particulier, la climatisation usuelle renvoie la chaleur à l’extérieur, rendant la ville invivable. Singapour en a fait l’expérience, et a repensé son modèle. Ventilations ou climatisations, utilisées à bon escient, seront alors des compléments pour les personnes fragiles , non des solutions en elles-mêmes.
D’autres solutions existent , à base de pompes à chaleur réversibles, dont la géothermie de surface****, sans émission de CO2 (circuit fermé, comme dans le serpentiin d’un réfrigérateur), réversible, c’est-à-dire utilisable pour chauffer l’hiver, et pour refroidir l’été . Préconisée par la Métropole du Grand Paris ** cette technique fait son chemin, et intéresse de plus en plus de constructeurs.
Ainsi, protéger les arbres, nos meilleurs alliés en cas de grosses chaleurs, en planter le plus possible, aménager les bâtiments et les transports pour tenir aussi bien en été qu’en hiver, s'appuyer sur la Métropole du Grand Paris plutôt que sur les tenants de technologies inadaptées à la situation de notre ville … A Fontenay, nous avons de l’eau, des arbres, et des savoirs-faire répondant aux nouveaux besoins de notre urbanisme, en isolation des bâtiments, en géothermie de surface (réversible et sans émission de CO2****...) A nous de les utiliser au mieux !
Suzanne Bourdet Jean Okami
Principales sources:
* La géothermie-Vastel, un modèle inadapté aux défis d'aujourd'hui:; nous avons publié une vingtaine d'articles, dont:
** Drame aux Sorrières, plus jamais ça, notre article de blog:
*** Reporterre https://reporterre.net/La-climatisation-une-diversion-dans-un-moment-ou-il-faut-du-courage-politique
**** Géothermie de surface , c'est-à-dire de faible profondeur: notre blog. Nous avons publié notamment:
http://www.pourfontenay.fr/blog/du-refrigerateur-la-geothermie-faible-profondeur-rappel
Images
Image de titre: Cité Saint-Prix, côté immeuble sans volets et côté espace arboré: photos et montage pourfontenay
Ombrière de rue : https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/contre-la-chaleur-et-le-soleil-le-ciel-de-rue-de-retour-a-rennes-on-connait-la-date-de-son-installation_64299891.html
Isolation, critères comparatifs : https://www.materiaux-naturels.fr/blog/67-isolation-chaleur-canicule-ete#Comprendre-le-comportement-dynamique-de-l-isolation-en-ete




Ajouter un commentaire