Prix Nobel de Physique 2025, un Français à l’honneur

Après Alain Aspect, ancien élève de l’Ecole Normale de Cachan en 2022, c’est au tour de Michel Devoret, ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, de recevoir le prix Nobel de Physique.
Le prix Nobel de Physique 2025
Le Prix Nobel de Physique 2025 vient d’être attribué à 3 spécialistes de la Physique quantique, dont le Français Michel Devoret, ainsi que ses collègues le Britannique John Clarke et l’Américain John Martinis.
Michel Devoret a réalisé ses travaux au centre CEA Paris-Saclay, au laboratoire de l’Orme des Merisiers, à Gif-sur-Yvette. Ingénieur et physicien, il a été formé par l' Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, et l’Université d’Orsay. Il travaille notamment comme chercheur à l’Université de Californie à Santa Barbara et comme directeur scientifique, pour construire un ordinateur quantique, chez Google Quantum AI.
La course à l’infiniment petit et la physique quantique *
En 1900, le physicien Max Planck a émis l’hypothèse que les échanges d'énergie avec la matière se font par petites quantités, les « quanta» (du latin quantum, petit morceau, « grain », pluriel quanta).
Les travaux de Planck permettront ensuite à Niels Bohr de proposer un premier modèle des atomes, et d’autres physiciens iront tester les noyaux des atomes ; les neutrons, les protons( d’où l’énergie nucléaire) puis les quarks contenus dans les neutrons et protons.
Des physiciens ont identifié les grains porteurs d’électricité dans les fils électriques et les ont appelés électrons. D’autres physiciens ont aussi compris que la lumière est formée de grains d’énergie qu’ils ont appelés photons. Les Français y ont pris une large part.
Le « lego » des quanta a permis des inventions techniques de plus en plus sophistiquées, transistor, électronique, ordinateur, téléphone mobile, réseaux sociaux, systèmes GPS, Intelligence Artificielle …
Aujourd’hui, le prix Nobel de physique a été décerné aux auteurs de travaux qui ont « ouvert la voie au développement de la prochaine génération de technologies quantiques, notamment la cryptographie quantique, les ordinateurs quantiques et les capteurs quantiques », selon le jury.
De l’importance de l’Education Scientifique pour tous
Au moment où l’enseignement scientifique est à la peine dans les écoles, collèges et lycées de France, les Prix Nobel, Alain Aspect, Michel Devoret, nous rappellent l’importance des effets de la recherche scientifique jusque dans les foyers les plus modestes : nous avons (presque) tous un smartphone. Et l’importance de l’éducation scientifique pour tous.
Au quotidien, pour comprendre les enjeux de société, par exemple sur l’énergie solaire, sur la géothermie, ou à propos des fake news…les citoyens ont besoins ont besoin d’avoir appris à l’école à ne pas confondre la rigueur de l’analyse scientifique et les informations faussées. C’est un enjeu de démocratie participative.
Pour découvrir que le monde sauvage des atomes ne s’arrête jamais…avec un brin d’humour
On connaît les livres du genre « La Physique pour les nuls », mais on a désormais « La Physique quantique pour les bébés », un livre de la collection Baby sciences pour nous introduire aux charmes de la physique des quanta.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Quanta, texte et schéma de l’atome : http://logiqueformelle.free.fr/physique-quantique/theorie-quanta.php
Ajouter un commentaire