5 octobre 2025 : journée mondiale des enseignantes et enseignants

Qu’est-ce que la Journée mondiale des enseignants ?
Depuis 1994, chaque 5 octobre, la Journée internationale des enseignants commémore l'adoption de deux recommandations clés de l'UNESCO qui visent à garantir la qualité de l'enseignement : la Recommandation conjointe OIT/UNESCO de 1966 et la Recommandation de l'UNESCO de 1997* .
« Merci aux enseignantes et aux enseignants qui, malgré la surcharge de travail, les compressions qui font mal et les multiples nouvelles contraintes légales, continuent d'accompagner les élèves et de nourrir leur réussite. Le gouvernement doit entendre et mettre en oeuvre leurs propositions pour améliorer leur quotidien, notamment en leur donnant plus d'air et de temps. Investir dans le personnel enseignant en écoutant leurs solutions, c'est aussi investir dans les conditions d'apprentissages des élèves, et donc dans leur avenir et celui de toute la société »**.
Que doit nous rappeler cette journée pour les écoles de notre ville ?
Le nombre d’enfants dans les écoles publiques de notre ville diminue. Pour plusieurs raisons : baisse de natalité, fuite vers le privé (Les élus de la majorité municipale ont choisi l’école privée pour leurs enfants), mais aussi baisse de population, plus forte à Fontenay qu’ailleurs, notamment à cause du manque de crèches et de structures d’accueil adaptées aux enfants, les jeunes parents choisissant des villes plus accueillantes pour les familles ***
La fuite vers le privé est particulièrement marquée lors de l’entrée au collège. L’IPS (Indice de Position Sociale) baisse d’autant. Et le collège de Fontenay est le dernier collège du département en attente de rénovation. On débat de cette rénovation aujourd’hui comme il y a quarante ans, les parents d’élèves d’hier devenus aujourd’hui grands-parents d’élèves peuvent en témoigner.
Ni l’Education nationale, ni la Ville ne donnent de moyens suffisants pour aider le collège de Fontenay au quotidien (élèves perturbateurs, élèves en difficultés sociales et /ou scolaires, manque de personnel, locaux vétustes). Au final, les résultats au Brevet National des Collèges classent le collège de Fontenay au plus bas parmi les collèges de notre Territoire Vallée-Sud-Grand-Paris.
La Ville dispose de leviers qu’elle néglige, notamment accueils de loisirs, club pré-ados, maison de quartier. Et d’un dispositif associatif départemental, Jeunes dans la Cité, que la Ville a marginalisé au point que des adolescents exclus du collège et « désoccupés » en sont arrivés à s’en prendre à une enseignante qui voulait accéder normalement avec sa classe à un terrain de sport municipal.
La journée mondiale des enseignants nous rappelle chaque année que les enseignants jouent un rôle prépondérant dans la promotion de la citoyenneté, et pour la réussite éducative des jeunes, au sein des écoles et au bénéfice de la société dans son ensemble. Écouter la voix des « profs », c'est investir dans l'avenir. A charge pour la prochaine municipalité de redonner leurs "lettres de noblesse" aux écoles publiques et au collège public de Fontenay.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.unesco.org/fr/days/teachers
** https://www.lelezard.com/communique-21961331.html
*** http://www.pourfontenay.fr/blog/le-maire-refuse-de-preempter-le-batiment-de-la-creche-pom-de-reinette-fermee-en-2022 et http://www.pourfontenay.fr/blog/rentree-2025-au-college-des-ormeaux-suppression-dune-classe-et-rafistolage-du-batiment
Image de titre :
Image de texte et diagramme : Pourfontenay.fr
Ajouter un commentaire