- < Article précédent
- Tous les articles
- Article suivant >
Le maire refuse de préempter le bâtiment de la crèche « Pom’ de Reinette » fermée en 2022.

La fermeture de la crèche collective multi-accueil fin juillet 2022, Pom’ de Reinette
Cette crèche collective multi-accueil, située 25 rue Gambetta, était gérée par l’association La Comptine. Elle comprenait un bâtiment de 250 m² se plancher et un grand espace vert/jardin de 650 m².
Conséquence de sa fermeture : perte de 45 berceaux et des difficultés encore accrues pour les parents qui cherchent une place en crèche ou une nounou.
Depuis 2010, c’est la quatrième crèche qui ferme à Fontenay :
- 2010 : fermeture de la crèche municipale du Château Sainte Barbe : 50 berceaux en moins
- 2016 : fermeture de la crèche associative, conventionnée avec la ville l’ile au enfants : 20 berceaux en moins
- 2017 : fermeture de la crèche municipale de l’Allée Fleurie : 60 berceaux en moins
- 2022 : fermeture de la crèche associative Pom’ de Reinette : 45 berceaux en moins
Soit la disparition de 175 berceaux en 15 ans
Entre temps, il y a eu ouverture de 7 berceaux à la crèche municipale Gabriel Péri, de 22 berceaux à la crèche municipale des Pervenches et de 2 fois 11 berceaux dans deux mini-crèches privées ( Girafe étoilée racheté par le groupe "La Maison Bleue"). Soit la création de 51 berceaux contre 175 fermetures.
Bilan: En 12 ans, Fontenay a perdu 124 berceaux.
En 12 ans, plus de 30% des places en crèche ont donc été supprimées à Fontenay.
D’année en année, toujours plus de familles sont en difficulté, et des parents (souvent les mamans) sont obligés de renoncer à leur emploi faute de solution de garde pour les enfants de moins de 3 ans *.
Qu'à cela ne tienne, le F-Mag de septembre 2022, magazine municipal, assure en couverture, 2 mois après la fermeture de la crèche "Pom'de Reinette, que les enfants sont "au cœur des dispositifs de la Ville"...
Une proposition : Rouvrir la crèche Pom’de Reinette, parce que les enfants devraient effectivement être "au cœur des dispositifs de la Ville"
La Ville devrait mettre tout en œuvre pour rouvrir la crèche Pom’ de Reinette dans les meilleurs délais, allant, si nécessaire, au rachat par la Ville de cette crèche de 45 berceaux. Le bâtiment est en bon état et il y a un bel espace vert pour faire jouer les enfants.
C’est une question de volonté politique.
Eté 2024 : le maire refuse la préemption par la Ville de cette crèche
Suite à la liquidation judiciaire de l’Association La Comptine, la crèche a été vendue au prix de 720 000 euros***. La ville aurait pu l’acquérir afin de créer 45 berceaux, ce qui aurait permis de répondre en partie à la forte demande des parents qui ont besoin d'une solution pour garder leurs jeunes enfants.
Le manque criant de places de crèches à Fontenay participe à la perte d’attractivité de notre Ville. Déjà des familles ont quitté Fontenay, et des ventes d’appartements ne sont pas réalisées quand les familles se rendent compte du désintérêt du maire pour les crèches et la petite enfance*.
Après avoir été informé de la vente de cette crèche en juin 2024, le maire avait deux mois pour préempter. Qu’a fait le maire ?
Deux mois plus tard, le maire a refusé de préempter !
L’acte de vente à un particulier a donc été signé le 10 octobre 2024
Ce n’est pas une surprise : Le maire a déjà renié son engagement écrit de rouvrir la crèche de l’Allée Fleurie: engagement n° 12 de son catalogue de programme électoral pour les élections municipales 2020: « la crèche Fleurie sera rénovée avec la création de 66 berceaux ** ».
Une fois encore, ni le Conseil Municipal, ni les Fontenaisiens n'ont été informés par la mairie, et pas un mot dans le "MAG" de la ville.
Suzanne Bourdet Michel Faye
*Commentaire d’un parent apprenant la fermeture de cette crèche en septembre 2022 : « J'ai été surprise d'apprendre la fermeture de cette crèche, nous étions en attente d'une réponse jusqu'en juillet au final pas de retour. Je l'ai appris par hasard en passant devant la crèche. Je rencontre beaucoup de parents qui ne travaillent pas car pas de solution de garde. J’ai été vraiment surpris en quittant le 15e et en venant m'installer à Fontenay aux Roses de la difficulté de trouver une solution de garde pour les enfants. On envisage de déménager dans les mois à venir. Mme Miete, Blog pour Fontenay, septembre 2022.
** page 6 du programme électoral du maire de Fontenay, distribué lors de la dernière élection municipale ( mars-juin 2020). Cette rénovation avait été votée par le Conseil municipal en décembre 2019
*** Cette somme est équivalente au coût du restaurant permanent avec étage de 76 couverts que le maire veut édifier dans le marché couvert.
Photos : Pour Fontenay
Ajouter un commentaire