Géothermie à Fontenay : Un vœu au conseil municipal pour éviter un risque de dérapage financier

Va-t-on lancer un projet de 70 millions d’euros, projet dont l’intérêt écologique est plus que discutable*, qui entraine la suppression du seul terrain de sport homologué**, sans avoir sécurisé son modèle économique ?
Lors du dernier conseil municipal, le 19 juin 2025, un élu de l’opposition, Gilles Mergy a déposé le vœu suivant*****
Le voeu
Exposé des motifs
En mars 2025, le conseil municipal de Fontenay-aux-Roses a autorisé la SEM GéoSud 92 à commencer les forages pour le puit de géothermie à partir de septembre 2025 Cette autorisation est valable 2 ans.
La délibération*** a été votée à la majorité absolue avec trois abstentions (Mme Poggi, M. Sommier et moi-même) et un vote contre (Mme Gagnard).
Cette autorisation a été donnée avant même de connaitre le nombre d’immeubles qui seront effectivement signataires d’un contrat de 15 ans non résiliable avec la société gérant ce réseau de chaleur, chaleur issue de différentes sources : géothermie (moins de la moitié), pompes à chaleur, gaz.
Actuellement la société GéoSud 92 en charge de ce projet n’a toujours pas envoyé aux bailleurs sociaux et aux co-propriétés concernées les propositions de contrats pour se relier à ce réseau de chaleur.**** Ces contrats d’une durée de 15 ans sont non résiliables.
Le coût des travaux envisagés est colossal : au moins 70 Millions d’euros (estimation donnée en novembre 2024). Comme le montre Michel Faye dans un article*** en date du 25 avril 2025, paru sur le site Pour Fontenay, la structure des coûts de la géothermie est très différente de celle des autres modes de chauffage. La partie fixe des coûts qui est indépendante de la consommation d’énergie (prise en charge de l’entretien du réseau, de la participation aux amortissements des réseaux, des coûts du gestionnaire du réseau) représente de 60 à 75% % du coût de la facture finale pour l’usager***. D’ailleurs actuellement rien ne montre que ce projet de réseau de chaleur à Fontenay va entrainer une baisse des charges de chauffage que ce soit pour les locataires de logements sociaux ou pour les habitants des copropriétés.
Pour amortir le plus possible ce coût fixe et éviter que la facture finale ne soit finalement supérieure aux factures actuellement payées par les utilisateurs, il faut donc s’assurer en amont d’avoir suffisamment d’immeubles et de logements à raccorder.
La décision de se relier ou pas au réseau de chaleur doit être prise pour les copropriétés en Assemblée Générale qui ne peuvent délibérer que connaissant la proposition de contrat envoyé par SEM GéoSud92. Cela implique que les résultats des votes en Assemblée générale ne seront pas connus, au plus tôt, avant juin 2026, les Assemblées générales s’étalant sur une durée d’un an.
C’est la raison pour laquelle il apparait nécessaire avant de lancer les travaux de forage d’avoir obtenu suffisamment de réponses positives.
C’est l’objet du présent vœu :
Exposé du voeu
Considérant la nécessité de disposer d’une visibilité suffisante sur le nombre d’immeubles et de logements s’engageant, après avoir pris connaissance du contrat proposé par la SEM GéoSud 92, à se relier au futur réseau de chaleur, le Conseil Municipal de Fontenay-aux-Roses demande à la société GEOSUD92 :
- De reporter le lancement des travaux prévus en septembre 2025 ;
- De présenter aux élus du Conseil Municipal le modèle économique actualisé du projet ;
- De transmettre aux élus du Conseil Municipal le projet de contrat qui sera soumis aux AG des copropriétés concernées ;
- D’attendre les résultats des votes par l’ensemble des CA des bailleurs sociaux et des AG des copropriétés concernées pour décider du devenir de ce projet de réseau de chaleur.
Résultat du vote concernant ce vœu :
Vote pour , 3 voix : Mmes Poggi et Gagnard, M. Mergy
Abstention, 1 voix : M. Kathola
Vote contre le vœu, 31 voix : Tous les élus de la majorité municipale (26 élus) et 5 élus de l’opposition : Mmes Brobecker, Gouja et Lefur, Mrs. Messier et Sommier.
Pourquoi faut-il un report de la décision de lancer les travaux concernant ce projet de géothermie
Le modèle économique de ce projet prévoit que les copropriétés représentent plus 43% de la demande de la chaleur fournie**** :
Soit en pourcentage pour les différents types de bâtiments à chauffer :
Les copropriétés concernées représentent 6500 logements.
Si la majorité des copropriétés refusent d’adhérer à ce type de chauffage, le modèle économique s’effondre. Lancer les travaux de géothermie reviendrait à aller vers une catastrophe financière qui impacterait le budget de la ville de plusieurs millions d’euros voire plus de 10 millions d’euros. En effet la Ville est actionnaire à 27% de la société GéoSud92 qui devrait engager pour 70 millions de travaux…
Va-t-on prendre la décision de supprimer dès cette année le seul terrain de sport homologué sans être sûr que ce projet de chauffage avec géothermie soit choisi par la majorité des copropriétés contactées ?
C’est pour cela qu’il est impératif d’attendre les votes des Assemblées Générales des copropriétés concernées avant toute décision définitive de lancement des travaux******
Que l’ensemble des élus de la majorité municipale et de 5 élus d’opposition aient refusé de prendre cette demande en considération interroge.
Il a fallu attendre 7 ans pour arrêter le projet de cuisine centrale XXL au Panorama , combien de temps faudra-t-il attendre pour arrêter ce projet de géothermie si son modèle économique s’effondre ?
Suzanne Bourdet Michel Faye
*** compte rendu conseil municipal du 20 mars 2025
**** Etude de faisabilité de création d’un réseau de chaleur sur les communes de Fontenay-aux-Roses, Sceaux et Bourg La Reine, page 14
***** Procès-verbal du conseil municipal du 19 juin 2025.
******A ce jour, mi juillet 2025, les copropriétés n’ont toujours pas reçu les projets de contrats.
Infographie : pour fontenay
Image : capture d’écran Bondy Blog sur X
Ajouter un commentaire