Back to top

Liberté d’expression : Quand le maire, au mépris du droit, continue à censurer une tribune libre

Pourquoi nous publions cette tribune libre?

 

         Depuis près de 2 ans , la tribune libre du groupe « Démocratie-Solidarités-Transitions / Ensemble Citoyens Fontenaisiens » est censurée.

        Ce groupe a été fondé en 2023 par Madame Françoise Gagnard.

        Comme tout groupe d’élus, il a droit à une tribune libre dans le magazine municipal. Madame Françoise Gagnard ayant été élue sur la liste du maire et ne s’étant pas déclarée élue d’opposition, sa tribune libre doit être sur la page « Parole de la majorité. » C’est la loi. Le maire refuse de l’appliquer. Il censure cette tribune libre.

        La liberté d’expression est un des fondements de notre démocratie. La défendre, c’est défendre la démocratie. Aussi dans notre blog, nous publions toutes les tribunes libres censurées dans le magazine municipal par le maire*.

         Comme le mois dernier, à la place de la tribune de l’autre groupe issu de la liste conduite par le maire, il y a un article intitulé «  Parole du député », avec photo, signé par Jean-Didier Berger, député de la 12e circonscription des Hauts-de-Seine.

        Or Monsieur Berger qui est aussi conseiller municipal de Clamart, n’est pas conseiller municipal de Fontenay.

        Les Tribunes libres dans le Fontenay Mag étant réservées aux conseillers municipaux de Fontenay, le maire de Fontenay ne respecte pas le règlement intérieur qu’il a lui-même voté.  

        Refuser de publier une tribune libre d’une conseiller municipal, publier à la place un article d’un élu municipal d’une ville autre que Fontenay, le maire de Fontenay n’a que faire de la démocratie locale et de ses règles.**

 

La tribune libre censurée par le maire dans le numéro de juillet-aout 2025 du Fontenay Mag

 

" Groupe  « DEMOCRATIE – SOLIDARITES – TRANSITIONS - Ensemble Citoyens Fontenaisiens. 

Assurer la TRANQUILITE PUBLIQUE et construire des parcours de PREVENTION

          L’actualité de ces derniers mois, à Fontenay et ailleurs, rappelle l’importance du travail pour endiguer la délinquance et pour consolider le Pacte Républicain.

          Voici nos principes d’action : Le Maire comme pilote de la Prévention de la Délinquance . Les textes affirment, avec force et régulièrement, le rôle pivot des Maires et élus locaux, en première ligne pour des réponses de proximité. La circulaire ministérielle du 10 juin, sur la prévention de la délinquance, donne priorité à l’intervention auprès des jeunes vulnérables et confirme l’attention particulière à porter aux moins de 12 ans pour prévenir le décrochage scolaire et renforcer le soutien à leurs parents. Construire de nouveaux repères pour une société qui change : En une ou deux générations les circuits sociaux internes aux groupes familiaux ne sont plus les mêmes. Les manifestations de violences perturbent le quotidien.

           Comment apaiser une telle violence sociale chez certains jeunes, qui sont en difficulté de contrôler leurs émotions, à parler avec l’autre et le considérer? Comment endiguer ces confrontations déstabilisantes pour les adultes, les autres jeunes et qui mettent chacun en danger ? Comment ouvrir cet « entre soi » préoccupant : déficience de l’altérité chaleureuse et du respect de l’Autre …L’urgence est de recréer un contexte qui permette de la sécurité affective, et des conditions de réaménagement des désordres individuels et collectifs.

        S’appuyer sur les outils dont la ville dispose : La Ville de Fontenay aux Roses est bien équipée d’instances dédiées et dispose de moyens adaptés pour prévenir la délinquance des jeunes :

       •  Le Conseil Local de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de notre ville, piloté par le Maire, organise la coopération des acteurs institutionnels et locaux.

  • Le coordonnateur CLSPD pour animer le réseau des partenaires communaux et mobiliser les moyens de la Commune qui se sont renforcés grâce au travail au sein du Quartier en Politique ville.
  •  Recrutement de deux postes de médiatrices de quartier depuis octobre 2024 dont le rôle est de soutenir l’accès aux droits et aux dispositifs pour les habitants du QPV.
  • Le Centre Social municipal Maison de Quartier au cœur du quartier en renouvellement urbain des Blagis dont la Mission est d’être à l’écoute des besoins sociaux des habitants dans le quartier en renouvellement urbain et qui a vocation a être le lieu pivot des actions de la Politique Ville. Les enjeux : Poursuivre et améliorer le pilotage notamment en redonnant une place aux interventions des services de l’Etat et du Département dans un processus partenarial d’actions.
  • Mobiliser les acteurs et piloter les réponses de proximité.
  •  Restaurer la confiance et le dialogue qui font socle pour le partenariat afin de conduire un travail « en réseau » et coordonné avec d’autres acteurs . « Mettre les moyens là où sont les besoins » reprenons à notre compte le slogan même porté par la Préfète l’Egalité des chances.

 De nouvelles orientations sont nécessaires. L’organisation doit évoluer pour être plus performante et produire de meilleurs résultats :

  • -Redonner leur place aux élus concernés pour l’occuper pleinement. Des erreurs ont été commises qui ont pénalisé le partenariat comme la fin de la Convention Tripartie concernant le décrochage scolaire.
  •  Rénover le Collège des Ormeaux et le requalifier pour faire de cette opération un levier d’évolution afin d’enrayer une évolution préoccupante et rétablir une mixité des collégiens.
  • Réaffirmer un partenariat d’engagement avec les acteurs locaux dans la sérénité et la confiance

La fin d’un mandat n’est pas la fin des engagements pris : notre équipe de majorité expérimentée est en position de relever ce défi. Alors dans l’urgence à agir un choix de priorité est devant nous : décrétons une grande cause communale sur la Prévention de la délinquance et MOBILISONS-NOUS avec tous ceux qui veulent avancer.

Françoise  GAGNARD  Conseillère Municipale"

 

« Que je sois d’accord ou pas avec ce que vous dites, je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ». D'après Voltaire

 

Suzanne Bourdet       Michel Faye

 

*Le directeur de publication du Fontenay Mag est le maire, Monsieur Laurent Vastel.

** page 31 du Fontenay Mag De juillet-aout 2025  (n° 505)

Ajouter un commentaire