Back to top

Quand le maire autorise l’augmentation de la volumétrie d’un immeuble de 4 niveaux au 6 rue de l’Abbé Turgis en pleine zone pavillonnaire

 

L’accord donné par le maire

Le 31 mai 2022 , le maire a donné son accord à une Déclaration Préalable pour « l’augmentation de la Volumétrie » d’un immeuble de 4 niveaux ( Rez de Chaussée + 3 étages ) , comportant 5 appartements.

Cet immeuble est situé au 6 rue de l’ Abbé Turgis.

La référence de cette construction autorisée est DP 92032 22 00035.

 

Cela revient à rajouter de fait un troisième étage quasi complet:

 

Les questions que pose cette autorisation de travaux 

  • Cet immeuble est situé en pleine zone pavillonnaire ( zone UE) , cette zone pavillonnaire étant une zone d’habitat à dominante résidentielle sous forme majoritairement individuel, de type pavillonnaire. ( (Définition de la zone pavillonnaire UE du Plan Local d’Urbanisme ( PLU))

Or ici on a l’extension d’un immeuble ( et non d’un pavillon) qui contient non pas un logement mais 5 appartements et de plus ne comporte pas de garage.

 

  • Dans cette zone (zone UE) la hauteur maximale des constructions ne peut excéder 10 m au faîtage ( Extrait du règlement du PLU zone UE)

Or ici le faîtage atteint pratiquement 12 m…

 

  • Les bâtiments et ouvrages à édifier ou à modifier ne devront pas porter atteinte au caractère des lieux avoisinants. L'architecture des constructions devra assurer leur insertion dans l'environnement urbain proche et lointain. ( Extrait du règlement du PLU zone UE)

Or augmenter la volumétrie d’un immeuble qui dépasse largement la hauteur maximale autorisée dans une  zone pavillonnaire  n’assure pas une meilleure intégration de la construction dans son environnement proche, c’est même plutôt le contraire.

De plus cela augmentera les ombres portées de cet immeuble sur son voisinage donc dégradera la qualité de vie des habitants des logements proches.

 

....Et pourtant le maire avait clamé haut et fort son souhait de protéger les zones pavillonnaires. N’était-ce que des propos de campagne ?

 

Suzanne Bourdet       Michel Faye

 

Ajouter un commentaire