Back to top

Lycées professionnels, difficiles à évaluer, difficiles à faire évoluer

Le gouvernement prépare une réforme des lycées professionnels et le Président affirme qu’il en fait une « grande cause nationale ».  Le journal Télérama, lui, titre : Réforme du lycée professionnel : qui sortira gagnant, les élèves ou les entreprises ? * Au fait, de quoi parle-t-on ?

 

Elèves des lycées professionnels, problèmes globaux et casse-tête des stages professionnels

     De façon générale, les établissements scolaires sont difficiles à évaluer. C’est particulièrement vrai pour les lycées professionnels: niveau et motivation des élèves, difficultés à trouver des stages, taux d’échec en fin de seconde, valeur ajoutée (progrès des élèves) depuis l’entrée en  seconde à l’arrivée en terminale, orientations post-bac, accès à l’emploi, formation des enseignants … le dossier est lourd de tous les regards détournés, de tous les effets d’annonces qui ont fait pschitt, et de toutes les inégalités sociales non prises en compte.

     Trouver le bon lycée pour un jeune, c’est trouver le lycée qui l’accompagnera le mieux vers l’emploi, et vers la citoyenneté, puisqu’arrivé en terminale, chacun des jeunes devient électeur, c’est-à-dire, et ils le ressentent fort peu, partenaire à part entière de notre démocratie.

Dans l’ordre de la liste ci-dessus :

  • Les lycées pro ont beaucoup plus d’élèves fragiles socialement, économiquement et scolairement que les lycées d’enseignement général. Ce sont ces élèves fragiles qui, faute d’un carnet d’adresses familial, ou d’une implication de leur établissement, se sont déjà contentés d’un stage d’observation peu significatif en 3ème, et doivent encore se contenter en lycée professionnel  de stages peu motivants , peu regardants sur le suivi attendu des référents de stage, qui assurent le diplôme, mais ne s’inscrivent pas dans un parcours vers l’emploi. Le fait que beaucoup de candidats aux stages sont mineurs est aussi un frein.
  • Taux d’échec en fin de seconde : certains établissements, certaines options « écrèment » largement en fin de seconde, et de nouveau en fin de première. Ces mêmes établissements affichent ensuite des taux de réussite très élevés au bac. Mais que sont devenus les jeunes « écrémés » ?

Le classement 2022 publié par Le Parisien Etudiant ** est un outil très intéressant, auquel il faudrait ajouter un classement par filière, car les filières sont très diverses, certaines ayant nettement plus de débouchés que d’autres.

  • mêmes difficultés apparaissent pour les orientations post-bac, avec un obstacle majeur : obtenir un stage qui boosterait un CV plutôt qu’un stage qui se contente de servir à valider l’année scolaire et le diplôme.
  • Cet engrenage amène au constat du journal le Monde : « Une fois qu’ils sont diplômés, seule une petite moitié trouve un emploi au bout d’un an »

 

Résultats des bacs pro à Fontenay et dans des communes proches

Plusieurs établissements reçoivent des élèves fontenaisiens, avec de multiples spécialités. A Fontenay même,  le Lycée professionnel privé Saint-François d’Assise, situé en haut de la rue Boris Vildé

Les séries proposées par le Lycée professionnel privé Saint-François d'Assise sont :

  • Filière "Spécialités plurivalentes des services"
  • Filière "Echanges et gestion"
  • Filière" Services"

Le Parisien étudiant donne les résultats de ces lycées, avec 4 critères : Valeur ajoutée / Taux de réussite / Taux de mention / Accès seconde-bac. Voici quelques exemples :

 

Bourg-la-Reine, Châtillon, Clamart n’ont pas de lycée professionnel.

 

         Par contre, on trouve peu d’informations sur les stages obtenus par les élèves. Le gouvernement propose 50 à 100 euros de rémunération par semaine de stage, mais cela ne résout pas les problèmes de recherches de stage et de « carnet d’adresses » pour de nombreux élèves.

       D’ici à 2027***, tous les élèves devraient bénéficier d’un mentor, annonce le Président de la République ; mais avec quels partenariats à  créer, ou améliorer, entre entreprises et lycées professionnels, pour l’égal accès de tous les élèves à ces « stages professionnels de qualité » dont parle le Président de la République ?

 

Suzanne Bourdet        Michel Faye

 

* https://www.telerama.fr/debats-reportages/reforme-du-lycee-professionnel-qui-sortira-gagnant-les-eleves-ou-les-entreprises-7014560.php

** http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/annuaire-lycees/classement/lycees-pro.html

***  https://www.lemessager.fr/59691/article/2023-05-04/stages-remuneres-filieres-insertion-ce-qu-annonce-emmanuel-macron-sur-le-lycee

Image de titre : https://www.lemessager.fr/59691/article/2023-05-04/stages-remuneres-filieres-insertion-ce-qu-annonce-emmanuel-macron-sur-le-lycee 

Tableaux Le Parisien Etudiant    http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/annuaire-lycees/classement/lycees-pro.html

Ajouter un commentaire