Le gouvernement prépare une réforme des lycées professionnels et le Président affirme qu’il en fait une « grande cause nationale ». Le journal Télérama, lui, titre : Réforme du lycée professionnel : qui sortira gagnant, les élèves ou les entreprises ? * Au fait, de quoi parle-t-on ?
De façon générale, les établissements scolaires sont difficiles à évaluer. C’est particulièrement vrai pour les lycées professionnels: niveau et motivation des élèves, difficultés à trouver des stages, taux d’échec en fin de seconde, valeur ajoutée (progrès des élèves) depuis l’entrée en seconde à l’arrivée en terminale, orientations post-bac, accès à l’emploi, formation des enseignants … le dossier est lourd de tous les regards détournés, de tous les effets d’annonces qui ont fait pschitt, et de toutes les inégalités sociales non prises en compte.
Trouver le bon lycée pour un jeune, c’est trouver le lycée qui l’accompagnera le mieux vers l’emploi, et vers la citoyenneté, puisqu’arrivé en terminale, chacun des jeunes devient électeur, c’est-à-dire, et ils le ressentent fort peu, partenaire à part entière de notre démocratie.
Dans l’ordre de la liste ci-dessus :
Le classement 2022 publié par Le Parisien Etudiant ** est un outil très intéressant, auquel il faudrait ajouter un classement par filière, car les filières sont très diverses, certaines ayant nettement plus de débouchés que d’autres.
Plusieurs établissements reçoivent des élèves fontenaisiens, avec de multiples spécialités. A Fontenay même, le Lycée professionnel privé Saint-François d’Assise, situé en haut de la rue Boris Vildé
Les séries proposées par le Lycée professionnel privé Saint-François d'Assise sont :
Le Parisien étudiant donne les résultats de ces lycées, avec 4 critères : Valeur ajoutée / Taux de réussite / Taux de mention / Accès seconde-bac. Voici quelques exemples :
Bourg-la-Reine, Châtillon, Clamart n’ont pas de lycée professionnel.
Par contre, on trouve peu d’informations sur les stages obtenus par les élèves. Le gouvernement propose 50 à 100 euros de rémunération par semaine de stage, mais cela ne résout pas les problèmes de recherches de stage et de « carnet d’adresses » pour de nombreux élèves.
D’ici à 2027***, tous les élèves devraient bénéficier d’un mentor, annonce le Président de la République ; mais avec quels partenariats à créer, ou améliorer, entre entreprises et lycées professionnels, pour l’égal accès de tous les élèves à ces « stages professionnels de qualité » dont parle le Président de la République ?
Suzanne Bourdet Michel Faye
** http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/annuaire-lycees/classement/lycees-pro.html [2]
Image de titre : https://www.lemessager.fr/59691/article/2023-05-04/stages-remuneres-filieres-insertion-ce-qu-annonce-emmanuel-macron-sur-le-lycee [3]
Tableaux Le Parisien Etudiant http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/annuaire-lycees/classement/lycees-pro.html [2]
Liens
[1] https://www.telerama.fr/debats-reportages/reforme-du-lycee-professionnel-qui-sortira-gagnant-les-eleves-ou-les-entreprises-7014560.php
[2] http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/annuaire-lycees/classement/lycees-pro.html
[3] https://www.lemessager.fr/59691/article/2023-05-04/stages-remuneres-filieres-insertion-ce-qu-annonce-emmanuel-macron-sur-le-lycee