Back to top

Nouvel incendie en Centre-Ville à Fontenay

 

Les faits et l’action de la police municipale

           Mercredi 8 février vers un peu avant 16h des policiers municipaux en patrouille rue Boucicaut, notent un peu de fumée sortant d’une fenêtre d’un appartement du 1er étage d’un petit immeuble situé 86, rue Boucicaut, en face du Mail Boucicaut. Les policiers municipaux préviennent les pompiers et organisent l’évacuation des habitants de cet immeuble. Quand les pompiers arrivent, l’évacuation des habitants est terminée. Le feu est alors rapidement maitrisé par les soldats du feu. Cet incendie se solde par des dégâts matériels : l’appartement où a eu lieu l’incendie a été pratiquement détruit ; pas de personne blessée ou victime de brûlures.

          Bravo à l’esprit d’initiative de la police municipale et à ses rapides prises de décision.

         A priori cet incendie serait dû à la surchauffe d’une box internet, sous réserve des résultats définitifs de l’enquête.

 

Une série noire pour Fontenay en ce début d’année 2023

Cet incendie est le 3ème à Fontenay en un mois

- 13 janvier : incendie au mail Boucicaut * ; 5 commerces détruits ou fortement endommagés un ilot commercial de 400 m² hors service.

- 21 janvier : incendie à la cité Scarron, 13 rue de Saint Sauveurs** ; un appartement détruit au 1èr étage, une personne gravement brulée qui décède le lendemain

- 8 février incendie au 86 rue Boucicaut, un appartement détruit

Il est souhaitable que cette série s’arrête !

 

Que faire ?

          Il est important de vérifier que les normes anti-incendie soient scrupuleusement respectées par chacun. En particulier vérifier que les détecteurs de fumées soient installés et en état de marche.

        Pour les lieux accueillant du public (locaux commerciaux, bâtiments scolaires, crèches, gymnases …), le rôle de la commission communale de sécurité présidée par un élu, et qui comprend un pompier, est primordial : cette commission doit pouvoir faire ses visites de contrôle de sécurité incendie dans les délais prévus et il faut que toutes ses recommandations, même si elles ne sont pas obligatoires, soient réalisées dans les meilleurs délais.

Les dépenses de sécurité ne sont pas des variables d’ajustement du budget municipal.

 

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

Image « Les Nouvelles de Fontenay »

*http://www.pourfontenay.fr/blog/incendie-au-mail-boucicaut-5-commerces-detruits-ou-fortement-endommages

** http://www.pourfontenay.fr/blog/incendie-au-13-rue-des-saints-sauveurs-u...

 

Ajouter un commentaire