Back to top

Les Mal-Entendus du Climat / … et 27 COP plus tard, la crise était-elle prévisible?

Les « lanceurs d’alerte » du climat en 3 dates

    1990 : Premier rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat)

    1997: Le protocole de Kyoto* vise à réduire les émissions de six gaz à effet de serre**. (avec entrée en vigueur  en 2005) Ces six gaz sont :

  • le dioxyde de carbone (CO2). Pouvoir de Réchauffement Global (GWP) = 1, c’est-à-dire pris comme référence
  • le méthane (CH4). Pouvoir de Réchauffement Global (GWP) = 25 kg équivalent CO2
  • l'oxyde nitreux (N2O), notamment en agriculture intensive. Pouvoir de Réchauffement Global (GWP) =300 kg équivalent CO2

et 3 gaz à effet de serre dits « industriels » :

  • l'hydrofluorocarbone (HFCs). Pouvoir de Réchauffement Global (GWP) = 2800 kg équivalent CO2
  • l'hydrocarbure perfluoré (PFCs). ) = de 6500 kg équivalent CO2 pour CF4 à 9200 kg équivalent CO2 pour C2F6
  • l'hexafluorure de soufre (SF6), aujourd’hui  de plus en plus remplacé par le gaz NF3  qui a  un GWP de 17.200 (contre 23 500 pour SF6 ), mais on utilise de plus en plus de ce gaz NF3, notamment dans les LED et dans les cellules photovoltaïques, ce qui fait que ses émissions ont plus d’impact qu’initialement estimé.

     2002 : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »***. Cette phrase de l’historien français des sciences de l’environnement, Jean-Paul Deléage, écrite en 1992 dans son Histoire de l’écologie, est  reprise par Jacques Chirac à Johannesburg,  au IVe sommet de la Terre    . Y a-t-il un pompier dans la salle ?

Depuis, les mobilisations en faveur de la protection du climat se multiplient, en particulier chez les jeunes, mais les mal-entendus subsistent.

 

Pas-entendu / L’homme et les arbres

      Le dioxyde de carbone CO2 est le principal responsable de l'effet de serre (plus de 50 %). Ce dioxyde de carbone est produit très largement par l’activité humaine (énergies fossiles, industries, notamment bétons…). Les arbres sont des capteurs de CO2, qu’ils utilisent pour se nourrir, en rejetant de l’oxygène. Alors que l’homme absorbe l’oxygène de l’air et rejette du gaz carbonique.

      L’homme et les arbres devraient donc bien s’entendre puisque complémentaires. Sauf que certains hommes s’obstinent à couper des arbres, qu’il s’agisse de déforestation, ou, dans notre ville même, d’abattages multiples décidés par le maire pour faire place à des sur-densifications.  Le maire de Fontenay et ses conseillers restent sourds aux lanceurs d’alerte du climat.

     Arbres = Moins de CO2. Béton = Plus de CO2, d’où l’importance de rénover sans casser.

 

Mal-entendues

      La Conférence des Parties (COP) a été instituée en 1992 lors de l'adoption de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) au sommet de la Terre à Rio de Janeiro

     27 COP plus tard, lors des vœux 2023, le président français s’est demandé si la crise climatique était prévisible, et si l’inflation était prévisible. Mal-entendu, car « l’inflation a commencé en septembre 2021 et est aussi un symptôme de la raréfaction des ressources » (Matthieu Auzanneau, directeur du think tank de la transition énergétique The Shift Project. Le Monde du 4 janvier 2023). Autrement dit, crise climatique et inflation s’imbriquent l’une dans l’autre.

 

Bien-entendu dans la société civile     

     Eurobaromètre 2022**** : Malgré les préoccupations sur le pouvoir d’achat, et sur la guerre en Ukraine, « 85 % des Européens pensent que la lutte contre le changement climatique peut contribuer à améliorer leur santé et leur bien-être et ils sont autant à penser qu'elle peut créer de nouvelles possibilités d'innovation, d'investissement et d'emploi » », y compris en créant de nouveaux emplois. 

     « En outre, 81 % estiment qu'à long terme, les énergies renouvelables peuvent limiter le prix que nous payons pour notre consommation d'énergie. »

 

Suzanne Bourdet            Michel Faye

 

* www.assemblee-nationale.fr/12/controle/delat/dates_cles/protocole_kyoto.asp

** www.climat.be/changements-climatiques/causes/gaz-a-effet-de-serre

*** https://reporterre.net/Jacques-Chirac-l-histoire-de-sa-phrase-culte-Notre-maison-brule-et-nous-regardons-ailleurs

**** www.selectra.info/energie/actualites/politique/eurobarometre-2022

Ajouter un commentaire