Back to top

Fin de campagne, les avatars iront-ils voter ?

Beaucoup de promesses parfois contradictoires ont été faites, le Père Noël s’est réfugié, paraît-il, au Pôle Nord ; les écoles sont restées longtemps fermées pour cause de Covid, ce qui explique sans doute les courbes surprenantes, les amalgames…

Savez-vous que la taxe d’habitation perçue par le département jusqu’en 2015, l’est depuis 2016 par la Ville pour le compte du Territoire. Cela a fait mécaniquement bondir la taxe d’habitation perçu par la Ville de près de 50%, hausse compensée à l’euro près par la suppression de la taxe d’habitation pour le département. En 2016 la taxe d’habitation municipale réellement perçu par la Ville pour la Ville a augmenté en moyenne de 15% et non de plus de 60% comme l’insinue une courbe publiée sur certains blogs (entre 2008 et 2014 la taxe d’habitation municipale avait augmenté de l’ordre de 13%)

Les écoles rouvrent, on va sans doute pouvoir apprendre à démêler le vrai du faux.

Ces jours-ci, pics de température sur les places minérales et pics de pollution en Ile de France. On revient au bon vieux temps. Et si on végétalisait notre ville, correctement, de façon pérenne et professionnelle, par exemple le fond de la Place de Gaulle? Repeindre en vert ne suffirait pas, il faut de vraies plantes, bien nourries et bien hydratées.

Anne Balin*, Sophie Cauden*, Gilles Dassié*, Xavier Faure*, Jean-Guy Croland*, Jean François Labelette*, Véronique Lafarge*, Michel Leloup*, Elisabeth Leroy*, Antoine Mitouard*, Jackie Renard*, Pascal Renault*… beaucoup de pseudos sont intervenus dans la campagne sur des blogs fontenaisiens, certains même sur plusieurs blogs, avec des propos peu recommandables. Comment feront-ils pour voter ? Soyez sans crainte, ils ne sont pas inscrits sur les listes électorales, mais leurs avatars, eux, pourront voter.

Ni avatars, ni pseudos, la démocratie « participative » mérite mieux. Notre équipe s’est battue, et continue à se battre pour le respect des électeurs, pour le second tour, comme on l’a fait pour le premier. Sans invective, avec pour seul objectif l’intérêt des Fontenaisiens.

Suzanne Bourdet, directrice de publication du blog « pourfontenay »

*Elles/Ils ne sont pas inscrit(e)s sur les listes électorales de notre ville

Commentaires

Bonjour,

Bonjour, Merci pour votre commentaire. Les pseudos indiqués sont ceux utilisés par différents blogs fontenaisiens, durant le dernier mois entre début juin et le 25 juin. En remontant plus en avant nous aurions pu rajouter d'autres pseudos. Certains pseudos apparaissent sur plusieurs blogs. Pour information dans notre blog, "pourfontenay" les pseudos ne sont pas admis, chaque contributeur indique son nom. Utiliser ou non des pseudos sont deux conceptions différentes du débat démocratique.

Ajouter un commentaire